Société

Pourquoi cette femme se fait-elle renverser dans l’indifférence générale ?

Pourquoi cette femme se fait-elle renverser dans l’indifférence générale ?

Une vidéo dans laquelle on voit une femme se faire renverser par une voiture, puis écraser par un second véhicule une minute plus tard, sans que personne ne réagisse, a été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux chinois depuis la semaine dernière. Cet accident, qui s’est déroulé dans l’est de la Chine, relance le débat sur la non-assistance à personne en danger dans ce pays.

Dans cette vidéo, dont France 24 a choisi de ne diffuser que des captures d’écran, on voit une femme traverser un passage-piéton, s’arrêter au milieu de la route, puis baisser la tête. Un taxi la percute alors, mais poursuit sa route malgré tout.

Le moment où le taxi a percuté la femme.


Le corps de la femme git ensuite au milieu de la chaussée, mais personne ne s’approche d’elle pour lui porter secours, alors que l’accident s’est déroulé sous les yeux de plusieurs témoins.

Le trafic ralentit quelques secondes plus tard : des piétons et des cyclistes traversent alors la route au même endroit, mais là encore, personne n’esquisse le moindre geste pour l’aider.

Des piétons et des cyclistes passent à côté de la femme, mais ne s'arrêtent pas pour l'aider.


La femme relève ensuite brièvement la tête. Plusieurs voitures la contournent, mais l’une d’entre elles lui roule dessus quelques instants plus tard. Cette fois-ci, la voiture s’arrête : la conductrice descend, hésite, puis se dirige finalement vers la femme renversée. La vidéo s’arrête à ce moment-là.

La femme relève la tête à un moment.

Le moment où la femme se fait écraser par un second véhicule.

La conductrice du second véhicule vient voir la femme qu'elle vient d'écraser.


Cet accident s’est déroulé dans la ville de Zhumadian, dans la province du Henan, dans l’est de la Chine, le 21 avril. Filmée par une caméra de surveillance, la scène n’a pourtant été diffusée que la semaine dernière sur Weibo, le principal site de microblogging chinois –  l'équivalent de Twitter. Selon la police, la femme est décédée à la suite de cet accident et les deux personnes l’ayant renversée ont été arrêtées, comme le rapportent les médias chinois.


Comment expliquer une telle indifférence ?


Ce drame a soulevé l’indignation en Chine, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Weibo, de nombreux internautes ont ainsi déploré l’indifférence des personnes ayant assisté à la scène :

"Cela fait froid dans le dos. 1. Le chauffeur de taxi a commis un délit de fuite. 2. Les passants sont indifférents. Personne ne prend la peine de placer un panneau de signalisation "danger", ni d’appeler les urgences."

 

"Mon dieu, dans quelle société vit-on ? Qu’aurais-je fait si j’avais été présente ? Je pense que j’aurais au moins bloqué les voitures immédiatement, que je me serais placé près de la victime et que j’aurais appelé deux numéros, le 120 [l’ambulance] et 110 [la police]. […] Il s’agit des fondamentaux des droits de l’Homme."

 

"J’ai déjà été victime d’un accident de voiture, mais tout le monde m’a aidé. […] Cette vidéo me fait pleurer. […] Personne n’appelle, on a l’impression que personne ne veut venir au secours de la victime. […] espérons que le monde cessera d’être insensible un jour."


De son côté, le site chinois Shanghaiist a relevé ce commentaire ironique d’un internaute : "Les plus concernés sont toujours les net-citoyens, les plus indifférents sont toujours les passants. Je ne sais pas si c’est parce que les internautes ne sortent pas ou parce que les piétons ne vont pas sur Internet."

Des victimes se retournent contre leur sauveur


Certains internautes ont également tenté d’expliquer pourquoi personne n’a réagi pour aider la femme :

"[…] Les passants qui ne l’ont pas aidée sont-ils insensibles ou ont-ils peur de se faire poursuivre ? Seules les personnes qui étaient présentes ont la réponse."
 

Tout d’abord, les témoins du drame auraient pu craindre d’éventuelles poursuites judiciaires. Dans le passé, des personnes blessées se sont ainsi déjà retournées contre ceux les ayant aidées, en les attaquant en justice. C’est pourquoi certains internautes estiment qu’ils n’auraient probablement pas aidé la femme non plus, appelant à l’adoption d’une "loi du bon Samaritain" (ensemble de règles destinées à protéger les personnes ayant porté assistance à quelqu’un contre toute poursuite judiciaire).

De plus, en Chine il arrive régulièrement que des personnes se jettent volontairement sous les roues des voitures, afin d’obtenir de l’argent en retour (un phénomène connu sous le nom de "pengci"), ce qui pourrait expliquer, là encore, l’indifférence des gens.

Certains internautes ont également écrit que la femme avait probablement voulu se tuer. Enfin, d’autres ont émis des doutes sur l’authenticité de la vidéo.


Un drame n’ayant rien de nouveau


Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit dans le pays. Des vidéos mettant en évidence la réticence des Chinois à aider les inconnus sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux. En 2011, l’histoire d’une petite fille de deux ans avait ainsi particulièrement marqué les esprits. Elle avait été percutée par une fourgonnette, puis écrasée par un camion, sans que personne ne vienne l’aider, à Foshan, dans la province du Guangdong, dans le sud du pays. Elle était morte quelques jours plus tard.

Commentaires