Société

Plus de 7000 personnes opérées de la hernie, une maladie récurrente dans le milieu paysan

Plus de 7000 personnes opérées de la hernie, une maladie récurrente dans le milieu paysan

Plus de 7000 personnes ont été opérées de la hernie en Côte d’Ivoire où le milieu paysan est très touché par cette maladie ‘’récurrente’’, a annoncé mardi à Abidjan le Président de l’ONG La Vie, Simon Soro.

‘’Au sortir de la crise ivoirienne (2002-2011), le potentiel financier de nos paysans a baissé. Sachant que la  Côte d’Ivoire est un pays  basé sur l’agriculture, il fallait s’appuyer sur les paysans, il fallait des paysans en bonne santé’’ a expliqué Simon Soro, faisant le bilan des activités de son ONG au cours d’une conférence de presse.

 ‘’L’ONG La Vie est en activité depuis 2014.  Dans les 27 villes parcourues  dans toute la Côte d’Ivoire, plus de 7000 patients ont été opérés de la hernie’’ a ajouté M. Soro relevant que ‘’de nos jours, il y’a l’exode rural, les villages sont vidés de leurs bras valides, le peu de paysans que nous avons dans les villages, il fallait leur apporter un soutien’’.

A propos des villes sillonnées, il a notamment cité  Ferkéssédougou, Bondoukou, Danané , Séguéla, Bouaké, Korhogo, Adzopé, Agboville, Daloa, Songon, Abidjan… Poursuivant, M. Soro, a annoncé que le calendrier des activités en 2017, prévoit notamment les étapes de Bingerville, San Pédro, Tabou, Divo, Fresco, Aboisso qui sont de grandes zones de production de cacao.

En plus de l’aspect sanitaire dans lequel l’ONG La Vie est fortement, engagée, ‘’nous avons eu à distribuer des vivres pendant des fêtes de la Tabaski à Koumassi, Abobo, à Adjamé’’, a précisé Simon Soro. Pour chaque campagne herniaire, ce sont entre 200 et 300 patients qui sont opérés.

Commentaires