Société

Plus de 25 000 ivoiriens encore exil invités à regagner le pays

Plus de 25 000 ivoiriens encore exil invités à regagner le pays

Plus de 25 000 ivoiriens encore en exil ont été invités, mercredi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du réfugié, à regagner le pays.

 

« Cette célébration, nous offre l’occasion  d’inviter à nouveau les 25500 filles et fils de la Côte d’Ivoire encore en exil dans les pays voisins, à regagner le pays », a lancé le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme, Sansan Kambilé.

Poursuivant  son plaidoyer, M. Kambilé qui représentait son collègue des affaires a rassuré que « le gouvernement  ivoirien toujours  en collaboration  avec le Haut-commissariat des réfugiés  et ses partenaires humanitaires, poursuivra ses efforts  visant à faciliter  leur retour afin d’apporter leur contribution  au développement du pays  ».

Par ailleurs,  l’émissaire du gouvernement s’est également  engagé  à «continuer  les actions nécessaires en vue de faciliter  le séjour  et la vie quotidienne  des réfugiés en Côte d’ivoire ».

Le Représentant Résident du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Côte d’ivoire (UNHCR), Mohamed Askia Touré,  a pour sa part salué, « l’excellence des relations » entre son institution et la Côte d’Ivoire.

« Je voudrais  saluer l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire et son engagement continu pour la recherche  de solutions durables à l’endroit des personnes  en besoin  de protection internationale », a ajouté M. Touré.

Le HCR estime à plus de 68,5 millions de personnes qui sont arrachées à leurs foyers partout  dans le monde.

Commentaires