Société

Plus de 2 millions fidèles entament dimanche le pèlerinage

Plus de 2 millions fidèles entament dimanche le pèlerinage

Plus de deux millions de fidèles ont entamé ce dimanche à la Mecque le pèlerinage (Hajj), l'un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde.  

Les pèlerins vont en effet aujourd’hui commencer les premiers rites (journée de la Tarwiya), en se dirigeant vers Mina, une ville adjacente  à celle de la Mecque, où ils passeront la nuit avant de se rendre le lendemain après la prière du fajr au Mont d’Arafat.

 

Les autorités saoudiennes ont annoncé, jeudi, la fin de l'arrivée des deux millions de pèlerins en provenance de de plus de 80 pays.

 

Cet évènement représente un défi logistique pour les autorités qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu'à vendredi 25 août.

 

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il dispose des moyens nécessaires (physique, financier…).

 

Les pèlerins viennent des quatre coins de la planète, mais les plus gros contingents sont d'Egypte, d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Soudan, selon les autorités saoudiennes.

 

Le pèlerinage s’achève par l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice), suivie par le rituel de la « lapidation de Satan » un acte symbolique mais plein de sens, représentant le rejet du mal et de toute forme de tentation.

 

Au fil des ans, le hajj a pris une dimension de plus en plus high-tech avec une multiplication d'applications mobiles pour aider les fidèles à comprendre les instructions, à trouver leur chemin ou obtenir des soins médicaux d'urgence auprès du Croissant-Rouge saoudien.

 

Pour rendre le pèlerinage plus agréable à ceux qui ne peuvent s'offrir une chambre d'hôtel, une association caritative a décidé, en collaboration avec les autorités saoudiennes, d'installer cette année une vingtaine de « capsules de sieste » dans la ville de Mina (ouest), adjacente à celle de La Mecque.

 

Les cabines, de 2,64 m² et 1,2 m de hauteur, sont fabriquées en fibre de verre pour protéger du soleil et peuvent être disposées les unes sur les autres pour gagner de la place. La température à l'intérieur est réglable par l'utilisateur qui dispose également d'un miroir et d'une prise électrique pour charger son portable.

Commentaires