Société

Nassian : Les chefs Koulango sommés de se vêtir comme leurs homologues Baoulé et Agni

Nassian : Les chefs Koulango sommés de se vêtir comme leurs homologues Baoulé et Agni

A Nassian, ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, en pays Koulango, les cadres sont mécontents de leurs chefs traditionnels. Ils ne s’habilleraient pas comme il faut.

 

 

Loin d’une question de mode ou d’esthétique, cela relève du respect de la tradition dont les autorités coutumières sont les garants, expliquent les cadres. Ils reprochent à leurs têtes couronnées de se vêtir de façon trop négligée.

Selon leurs dires, leurs chefs ne se gênent pas pour se présenter en public en jeans et pantalons de tissu ordinaires assortis de chemises ou boubous, tous aussi ordinaires.  Des tenues qui n’imposent pas le respect, de l’avis des fils de la région.

Ils ont donc demandé à leurs aînés, à l’occasion d’une rencontre le 28 juin dernier, de prendre exemple sur leurs homologues Baoulé et Agni qui ne quittent presque jamais leurs tenues traditionnelles.

Prenant la pleine mesure de la préoccupation de leurs enfants, les chefs Koulango de Nassian ont accepté d’être désormais plus regardants sur leurs tenues et de respecter le code vestimentaire que leur rang impose. Eugène Kouassi Kra, le député de la localité, a promis les y aider.

Nous y reviendrons.

 

 

 

 

Imatin avec AIP

 

 

Commentaires