Société

Moulay El Hassan inaugure "le musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc"

 Moulay El Hassan inaugure

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé, jeudi à Marrakech, à l’inauguration du Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc , une structure muséographique érigée sur 20 000 m2 et réalisée avec un coût global de l’ordre de 163 millions de dirhams.  

Réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette structure muséographique « vise à faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des Habous “Fondations Pieuses”  dans la régie de l’eau ».

Fontaines publiques, avenue Mohammed VI à Marrakech. DR

Ce musée d’interprétation s’assigne également pour objectifs « de faire connaître le patrimoine juridique et de négociation dans le domaine de l’eau et d’apprécier la sagesse traditionnelle dans l’économie de l’eau et mentionner les croyances et les inspirations traditionnelles liées à cette denrée rare ».

Le lieu offre des galeries d’exposition permanentes d’une superficie de 2 235 m2 étalés sur trois niveaux et un espace pour les expositions temporaires d’une superficie de 570 m2, un pavillon éducatif comprenant des salles de formation et d’informatique, un pavillon administratif, d’autres annexes sur une superficie de 3 300 m2 et des espaces verts. Il est prévu à côté du Musée, l’aménagement d’un parc où seront installés des équipements en rapport avec l’eau.

 
 
Commentaires