Société

Mlle Krah Victoria, major de l’EMPT de Bingerville

Mlle Krah Victoria, major de l’EMPT de Bingerville

Mademoiselle Krah N’dri Ange Victoria est sortie major de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, à l’issue de l’année académique 2017-2018.

Elève en classe de Cinquième, Victoria est la deuxième fille à être major de l’établissement, après Amoikon Grâce-Emmanuelle, l’année dernière. Elle a obtenu une moyenne de 18,82 sur 20 et a raflé par la même occasion huit prix.

Il s’agit, entre autres, du prix d’excellence, le prix du Président de la République décerné au meilleur élève de l’école, du prix du ministère de la Défense décerné au meilleur élève du premier cycle, du prix de la ministre de la Femme attribué aux élèves filles majors de classes et du prix de l’attaché de Défense du Burkina Faso décerné au meilleur élève de l’Ecole en instruction militaire.

À ceux-ci, s’ajoutent des lots dont la somme d’un million de francs CFA et un voyage de vacances – études dans un pays de son choix, tous frais payés en compagnie de sa génitrice, offerts par le ministre Hamed Bakayoko.

Pour le Commandant Ecole, le Colonel Tchoume Hervé, cette performance des filles incite à intégrer progressivement les jeunes filles dans le cursus de formation des enfants de troupe. « Nous travaillons à maintenir les performances réalisées tout en relevant un par un, les défis auxquels nous sommes confrontés », a fait savoir le Colonel Tchoume.

Il a également indiqué vouloir instaurer de nouvelles filières dans le Secondaire, renforcer les moyens didactiques et les infrastructures afin d’avoir un cadre de travail adapté et performant, nouer des partenariats avec des Ecoles militaires en Afrique et en France. Mais aussi, constituer les archives de l’EMPT, définir un statut pour l’enfant de troupe et des dispositions particulières pour le personnel civil de l’Ecole.

L’effectif de l’EMPT est constitué de 20% de filles.

Commentaires