Société

Ministère du Tourisme : des usagers dénoncent un cumul de dossiers de demande d'actes d'exploitation au guichet unique

Ministère du Tourisme : des usagers dénoncent un cumul de dossiers de demande d'actes d'exploitation au guichet unique

Selon une note qui nous est parvenue, des usagers s’insurgent  contre le cumul de dossiers au guichet unique du ministère du Tourisme. Selon eux, plus de deux cent cinquante (250) dossiers de demande d’actes d'exploitation sont aujourd’hui en attente.  

 

Le guichet unique est le service auprès duquel les opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie sont habilités à obtenir la validation de leurs dossiers d’actes d’exploitation (agréments, licences et autorisations d’exploitation) pour l’exercice de leurs activités. Mais, comme l’ont constaté ces usagers, ces dossiers sont bloqués depuis plusieurs mois.

«Plus de deux cent cinquante (250) dossiers de demande d’actes sont aujourd’hui en attente, bloquant ainsi les activités des opérateurs», lit-on dans la note. On y apprend également qu’une pareille situation avait déjà existé en 2017 avec un cumul de près de deux cents(200) dossiers.

 «Le guichet unique est l’une des portes d’entrée financière du ministère du Tourisme et des Loisirs. Cela dit, les dépôts de dossiers impliquent des versements d’argent ainsi que des dessous de table sous haut trafic d’influence. A qui imputer la responsabilité de cette situation ?», s’interrogent-ils.

Toutefois, ils avancent que «des fonds sont extorqués à chaque porteur de dossiers de demande d’actes d’exploitation dont le cout à la régie des recettes du ministère du Tourisme est fixé entre deux cent (200 000) FCFA et six cent mille (600 000), selon le cout d’investissement du projet».

Ces usagers soutiennent également que «d’autres frais annexes dont la destination est jusqu’à présent inconnue » ont été instaurés.

Cet état de fait n'est pas de nature à encourager l'investissement dans ce secteur.

Vivement que des mesures soient prises pour assurer la fluidité dans la délivrance des actes d'exploitation au guichet unique du tourisme, de façon transparente, pour le bonheur des usagers mais aussi pour la crédibilité de cette direction.

 

 

 

 

Commentaires

encore D'Actu
ITV