Société

Mesdames, attention à ces facteurs qui vous empêchent de tomber enceinte

Mesdames, attention à ces facteurs qui vous empêchent de tomber enceinte

Vous rêvez de fonder une famille, d'avoir ce premier bébé tant désiré ou même un deuxième mais le temps passe et rien n'arrive? Avant de consulter un spécialiste, il y a peut-être quelques ajustements à faire. Lesquels?

 

Vous fumez
Vous le savez: la cigarette est nocive pour votre santé. Elle l'est aussi pour vos chances de conception. En effet, le tabac diminue de 10 à 20 % votre réserve d'ovaires. Chez vous les hommes, votre quantité de spermatozoïdes est aussi sérieusement touchée par cette mauvaise habitude. Fumer augmenterait le taux de globules blancs dans le sperme et diminuerait ainsi la fertilité. Il est donc recommandé de s'arrêter dès les premiers essais.

Vous êtes stressée
L'attente d'un enfant peut parfois générer une angoisse et des tensions dans le couple. C'est pourtant tout ce qu'il faut éviter. Relaxez-vous, n'y pensez pas trop et accordez-vous des petites vacances romantiques loin des petits tracas du quotidien. Votre corps sera plus détendu et plus enclin à recevoir un enfant. 

Vous ne mangez pas assez ou pas bien
Avec les régimes à répétition, vous êtes peut-être tombée dans l'excès. Votre corps a besoin de s'alimenter et de trouver de l'énergie dans tous les types d'aliments, même les féculents et le sucre. Des études ont montré que l'anorexie conduisait à l'absence d'ovulation. A l'inverse, une personne obèse aura des cycles menstruels irréguliers. Un homme en surpoids aura aussi une quantité de spermatozoïdes trop faible. Tous ces excès perturbent votre capacité à procréer. 

Vous buvez trop
Même si vous n'êtes pas encore enceinte, il est important de diminuer votre consommation d'alcool. Et c'est valable pour vous aussi messieurs. L'alcool a un effet néfaste sur la fertilité et ce dès cinq verres par semaine! Pourquoi ne pas vous lancer dans ce mois à l'eau minérale?

Le temps est passé trop vite
C'est terrible mais les femmes sont malheureusement soumises à cette fameuse horloge biologique. Les chances d'avoir un enfant sont à leur maximum à 25 ans et ensuite, c'est la dégringolade. A 30 ans, 75 % des femmes mettent 12 mois à tomber enceinte. A 40 ans, elles sont 44 % à y parvenir. Le corps produit de moins en moins d'ovules au fur et à mesure que le temps passe. Que les hommes ne fanfaronnent pas, les quantités de spermatozoïdes diminuent elles aussi.

Armez-vous donc de patience, sortez pour vous changer les idées dès que vous pouvez, pimentez vos moments sous la couette. Sachez les apprécier en ne pensant pas qu'au bébé.

 

                                                     7sur7

 

 
Commentaires