Société

Mamoudou Gassama a démarré son service civique chez les pompiers de Paris

Mamoudou Gassama a démarré son service civique chez les pompiers de Paris

Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien naturalisé après avoir sauvé un enfant en escaladant la façade d'un immeuble parisien fin mai, a démarré lundi son service civique de dix mois à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), selon cette dernière.

Il y recevra des formations théoriques et pratiques et effectuera chaque mois quatre gardes de 24 heures ou huit de 12 heures dans les unités de secours à victimes, a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade. Il avait signé ce contrat, rémunéré 472 euros par mois, en juillet dernier.

"Spiderman"
Le 26 mai, Mamoudou Gassama, 22 ans, rebaptisé Spiderman sur les réseaux sociaux, avait sauvé un enfant suspendu dans le vide en grimpant la façade d'un immeuble du nord de la capitale. 

Naturalisation
Reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron deux jours après, le jeune sans-papiers avait vu sa situation régularisée, avant d'être naturalisé en septembre. Au lendemain de son entretien avec le président Macron, il avait été reçu à la BSPP. 

Un appartement
Logé dans un foyer de Montreuil (Seine-Saint-Denis) au moment où il a sauvé l'enfant, il a depuis, avec l'aide de la mairie et le soutien du gouvernement malien et de plusieurs mécènes particuliers, trouvé un appartement dans la même ville, selon son entourage.

Commentaires

encore D'Actu
ITV