Société

Lutte contre le chômage/La Facci aux côtés de l’Etat ivoirien pour lutter contre le chômage des jeunes

Lutte contre le chômage/La Facci aux côtés de l’Etat ivoirien pour lutter contre le chômage des jeunes

  En vue de contribuer à l’insertion des jeunes ivoiriens dans le tissu socio-professionnel, les anciens étudiants de l’Inset, regroupés au sein de la Fraternité des anciens de la communauté catholique de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny (Facci), organisé samedi 10 juin dernier, à l’antenne de l’Agence d’emploi-jeunes de Treichville, un ′′Forum de l’emploi′′.  

 

La volonté de l’Etat d’encourager la création d’emplois privés afin de sortir les jeunes ivoiriens de la pauvreté et du chômage a trouvé échos favorable auprès d’une association.  Il s’agit du « Facci » les anciens étudiants de l’Inset, regroupés au sein de la Fraternité des anciens de la communauté catholique de l’Inphb (Institut Polytechnique Houphouët Boigny). Ceux-ci ont décidés d’aider l’Etat à l’insertion des jeunes ivoiriens en fin de cycle, dans le tissu social et aussi, à s’engager dans l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, le Facci a organisé samedi 10 juin dernier, à l’antenne de l’Agence d’emploi-jeunes de Treichville, un ′′Forum de l’emploi′′. Ce forum qui est à sa 1ère édition est un rendez-vous d’échanges. Ce forum s’est déroulé autour de deux (2) panels a savoir : ′′Développent personnel, entretien de compétences, mobilité et réorientation professionnelle, quel plan stratégique ?′′ et ′′Quelles stratégies pour décrocher un premier emploi ?′′. Selon Ouattara Drissa Jean Eugène, président du Facci, les objectifs visés par son organisation sont entre autres, le partage d'expériences, l’élargissement de la vision de chacun sur les perspectives professionnelles, l’aide à la valorisation des compétences et à faire les choix déterminants qui feront de leur carrière une réussite. Il a également mis l’accent sur l’entretien de la foi catholique entre les membres, un élément très important. Au cours donc du forum, les jeunes à la recherche d’emploi ont appris à rédiger un Cv, découvrir les secrets d’un entretien d’embauche, les première bases pour trouver un emploi, aussi, le choix de carrière, le contrat de travail, l’entretien de compétences, la mobilité professionnelle, la réorientation professionnelle, l'entrepreneuriat et le développement personnel.

L’emploi des jeunes est une priorité de la politique gouvernementale qui vise à accroître sensiblement le nombre de bénéficiaires de mesures d’accompagnement vers l’emploi et l’entreprenariat.  C’est depuis 2012 que le gouvernement a adopté cette Politique nationale pour l’emploi (PNE). Elle est fondée sur trois piliers : le développement des entreprises, la formation pour accroître la productivité et la gouvernance efficiente des instruments en faveur de l’emploi. Aussi, 3 ans après soit en 2015, il a  entamé une réforme importante du secteur de l’emploi en créant l’Agence emploi jeunes (AEJ), véritable guichet unique pour toutes les questions d’emploi des jeunes. Tous les jeunes sont invités à s’inscrire sur cette plate-forme pour bénéficier de ses avantages et ainsi, permettre une large insertion dans le monde du travail avec pour crédo l’entreprenariat.

 

Commentaires