Société

Les prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné du réseau de la presse en ligne lancés

Les prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné du réseau de la presse en ligne lancés

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a lancé mercredi, les prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse en ligne, au Siège de la commission de la CEDEAO, à Abidjan-Cocody.

Selon le président du REPPRELCI, David Youant, ces deux personnalités du monde de la presse dont les prix portent les noms sont des symboles d’intégrité et des modèles dans leur parcours professionnel pour les jeunes générations. Il a ajouté que  la mise en place  de ces deux prix est une contribution à faire connaitre les entreprises de presse mais également à amener les journalistes à faire la promotion de la paix dans l’espace sous-régional.

Présidant cette cérémonie de lancement, le représentant résident de la CEDEAO, Babacar Carlos M’Baye a déclaré que cette initiative  rencontre l’assentiment de son institution qui œuvre pour une CEDEAO des peuples, rôle que son institution assigne d’ailleurs à la presse. L’acceptation de la mise en place de ces prix, procède pour M. M’Baye, de la volonté de la CEDEAO de s’inscrire dans le développement des nouvelles technologies de l’information.

Le prix Alfred Dan Moussa qui vise à récompenser l’auteur d’un article de presse faisant la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace CEDEAO  est ouvert à tous les journalistes de la CEDEAO dont les articles, les productions télé et radios ont été diffusés en ligne  entre le 1er janvier 2018 et le 24 octobre 2018.

Peuvent faire acte de candidature, les journalistes indépendants ou salariés dans une agence de presse, une TV, une web radio, un portail et un journal en ligne. Quant au prix Samba Koné, il vise à encourager les promoteurs des organes  de presse numérique, rattachés ou non à un support physique, à formaliser leurs activités.

Peuvent concourir, tous les groupements de rédacteurs ou toute entreprise de presse en ligne, membres du REPPRELCI,  installées en Côte d’Ivoire ou ayant en contenu principal, l’actualité ivoirienne.

Les lauréats du prix Alfred Dan Moussa gagnent chacun un trophée et les sommes d’un million , 500 mille  et 250 mille francs CFA respectivement destinées au premier, deuxième et troisième.

Les entreprises lauréates du prix Samba Koné seront équipées de mobiliers de  bureaux standards, d’ordinateurs, d’appareils photo numérique et bénéficieront de formation gratuite par Sud Action Média.

Les candidats peuvent postuler sur le site du REPPRELCI WWW.repprelci.info juqu’au 25 octobre. La publication de la liste des candidats est prévue pour le 8 novembre et la cérémonie de distinction pour le 24 novembre .

Le prix Alfred Dan Moussa est à sa quatrième édition et le prix Koné samba à la seconde, a-t-on appris.

Commentaires