Société

Le "vrai" Super Mario est mort

Le

Mario Segale, l'homme d'affaires américain qui a inspiré le nom du personnage culte de Nintendo, est décédé le 27 octobre dernier à l'âge de 84 ans.

Au début des années quatre-vingt, Mario Segale, un homme d'affaires américain oeuvrant dans le secteur de l'immobilier, loue un bâtiment à Nintendo, qui y installe son siège aux Etats-Unis. La société japonaise, fondée un siècle plus tôt par Fusajiro Yamauchi, s'est lancée à la conquête d'un nouveau média à l'avenir prometteur: le jeu vidéo.

Segale, c'est plus fort que toi
Mais les débuts vidéoludiques sont difficiles pour Nintendo, qui s'était spécialisée jusque là dans les cartes à jouer. À un point tel que la société se retrouve dans l'incapacité de payer son loyer à son bailleur, Mario Segale. Menacée d'expulsion, "Big N" compte sur la sortie de son jeu d'arcade "Donkey Kong" pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Beau prince, Segale (dont le patronyme ressemble ironiquement au grand rival de Nintendo à l'époque) accorde un délai supplémentaire à son locataire.

Bien lui en a pris puisque Donkey Kong est un véritable carton. En guise de remerciements, Nintendo décide de donner son prénom au "Jumpman" du jeu d'arcade. "Super Mario Bros" verra le jour en 1985 sur la NES, la célèbre console de jeux vidéo du géant japonais.

En 1993, Mario Segale a déclaré dans une rare interview au Seattle Times qu'il "attendait toujours ses royalties" de la part de Nintendo.

Commentaires

encore D'Actu
ITV