Société

Le siège de l’Organisation internationale du cacao installé à Abidjan, le 25 avril

Le siège de l’Organisation internationale du cacao installé à Abidjan, le 25 avril

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) déposera ses valises sur les bords de la lagune Ebrié et ce pour une longue période. La structure qui gère le cacao mondiale installera son siège à Abidjan, le 25 avril prochain. Depuis 1973, son siège était situé à Londres capitale des Royaume-Unis. Une initiative saluée par les autorités ivoiriennes.

Cette information émane de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Dans un communiqué parut ce lundi 14 mars, la structure a annoncé que son siège déménagera à Abidjan le 25 avril prochain.

 « Au terme de 44 années passées au Royaume uni, pays consommateur, l’institution manifeste de ce fait sa volonté de se rapprocher des réalités des producteurs de cacao, afin de leur apporter son expertise », est indiqué dans le communiqué. L’inauguration officielle aura lieu le 25 avril, durant la semaine d’une rencontre internationale sur le cacao à Abidjan.

Un récent rapport de l’ICCO a confirmé les risques de surplus de l’offre par rapport à la demande. Cela a provoqué un excédent de 264.000 tonnes pour la saison 2016-2017. L’on estimait fin février à 350.000 tonnes de cacao, mais la hausse inattendue de la production en Côte d’Ivoire a déjoué certaines prévisions.

De son coté, le gouvernement ivoirien a annoncé, le mercredi 8 mars dernier, que la situation était en train de se résorber. «  La pression reste forte. Tout est mis en œuvre pour décanter cette situation. Le gouvernement en fait une vraie priorité: nous savons l’importance du cacao dans notre économie, le nombre de personnes touchées par cette spéculation en Côte d’Ivoire », a déclaré, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

Commentaires