Société

La semaine nationale des arts et de la culture lancée à Yopougon

La semaine nationale des arts et de la culture lancée à Yopougon

La 4è édition de la Semaine nationale des arts et de la Culture (SNAC) a été lancée, vendredi, à la mairie de Yopougon (Ouest d’Abidjan), commune qui abritera la manifestation du 30 août au 1er septembre 2018.

Initiée en 2014 par le Club des Amis de la Culture (CDAC), un regroupement de journalistes, communicateurs et producteurs culturels passionnés d’arts et de culture, la SNAC se veut une tribune de promotion et de valorisation du patrimoine culturel national.

« C’est un événement populaire visant à contribuer au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples », s’est félicité Issoufou Coulibaly, 1er Adjoint au Maire de la commune hôte de cette édition après la commune de Bouaké qui a accueilli les trois premières éditions.

M. Coulibaly a rappelé pour l’occasion que « les rythmes traditionnels et les valeurs du terroir constituent, à n’en point douter, un puissant vecteur de cohésion, de rencontres et de communion entre les peuples divers de Côte d’Ivoire tout en suscitant joies et passions au sein des acteurs et spectateurs ».

Pour sa part, Pr Koffi Tougbo, Conseiller Technique, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, a encouragé les initiateurs qui luttent, ainsi, « contre la perte de nos valeurs culturelles » indiquant que « les peuples les plus avancés comme la France, le Canada…sont ceux qui n’ont pas relégué leur culture au second plan, car la culture constitue le socle du développement ».

Une caravane motorisée suivie d’une grande procession sous forme de défilé carnavalesque ouvrira la semaine le 30 août sur le Boulevard principal de la commune pour montrer la diversité et la richesse des différents tableaux du festival.

Le village du festival aménagé pour la circonstance à la Place CP1 (espace public) de la commune sera le site officiel de la SNAC où chaque région participante aura un stand pour exposer son patrimoine, abritera, également, un pavillon Arts plurielle destiné aux artisans, un pavillon commercial et un espace gastronomique.

Cette édition accordera une place de choix aux rythmes, chants et danses traditionnelles qui rivaliseront d’ardeur et d’authenticité à travers le concours national des danses du terroir à côté des soirées culturelles (concerts gratuits), des sports et jeux traditionnels ainsi qu’un concours interquartiers de wôyô ( ambiance facile), explique le document de presse remis aux journalistes.

La 4è édition de la SNAC est co-organisée par le CDAC, le ministère de la Culture, la Mairie de Yopougon et le Conseil de l’Entente.

Commentaires

encore D'Actu
ITV