Perçu comme un moment périlleux, la mise à l’eau des six (6) bateaux de la Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) s’est effectuée avec succès, ce vendredi 9 juin 2017, au Port Autonome d’Abidjan. C’est avec beaucoup d’attention et de précision que ces bateaux ont été mis à l’eau.

« Citrans dispose, à ce jour, d’une flotte de 7 bateaux portée à 9 pour la rentrée 2017. Un bateau sera dédié à l’offre touristique, Le Lady Mayama », a indique une note de ladite Compagnie. Durant les 8èmes Jeux de la francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan, la Citrans mettra à la disposition de la population sa flotte.

Selon cette note, à l’horizon 2020 ce sera un total de 44 navires de dernières générations de 200 à 240 places qui sera mis en service.

Dix gares lagunaires sont prévues pour faciliter l’embarquement et le débarquement des usagers. Une gare principale située à l’espace Caco-Cola au Plateau et 9 gares standards à Abatta, Abobodoumé, Adiopodoumé, Attécoubé, Bingerville, Marcory, Abidjan-Santai (Mossikro), Petit-Bassam et Vridi.

Créée le 27 mars 2014, la Citrans est une société anonyme dont l’actionnariat est détenu à 75% par des Ivoiriens. Dans sa première phase de déploiement qui est en cours, elle prévoit créer 200 emplois directs et un millier d’emplois indirects.

 

                                                                         Frat-Mat