Société

Indemnisations/ La CPI décaisse plusieurs millions de francs Cfa pour les victimes des crises du 19 septembre 2002 à ce jour

Indemnisations/ La CPI décaisse plusieurs millions de francs Cfa pour les victimes des crises du 19 septembre 2002 à ce jour

Le Cour pénale Internationale (Cpi) a, à travers son conseil de direction du fond au profit des victimes, déboursé plusieurs millions de francs Cfa pour apporter aide et assistance aux victimes des crises successifs qu’a connu par la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002. Dans une déclaration, Mama Koité Doumbia, membre dudit conseil, a précisé que ce somme vise à « offrir une réhabilitation physique et psychologique ainsi qu’un soutien matériel aux victimes et à leurs familles ».

524 765 599, 99 millions. Tel est la somme que vient de mettre, à la disposition des victimes des crises allant du19 septembre 2002  à ce jour.

« Le mandat du Fond consiste à tenir la promesse universelle de justice réparatrice faite par le statut de Rome aux victimes de crimes relevant de la compétence de la Cpi. Au titre de son mandat d’assistance, le Fond peut, par ailleurs, aider à la réconciliation. Nous sommes conscients que la Côte d’Ivoire a un besoin d’assistance », a expliqué Mama Koité Doumbia, membre du conseil de direction du fond.

A en croire, L’Inter qui a révélé l’information, cette décision a été prise à la suite d’une ‘’évaluation préliminaire en janvier et février 2017’’conduite par ledit conseil. Laquelle évaluation les conduite à Abidjan et dans 11 localités du centre, de l’Ouest et du sud du pays.

Elle « a permis de recueillir des informations relatives aux caractéristiques et aux différentes formes de victimisations, aux types de préjudices subis par les victimes et les communautés, aux attentes des victimes en termes de réhabilitation et de réparation et aux initiatives initiés par le gouvernement, de la société civile et de la communauté internationale ».

Commentaires