Société

Inauguration du pont de Bouaflé / Ouattara aux Ivoiriens: "Vous n'avez encore rien vu"

Inauguration du pont de Bouaflé / Ouattara aux Ivoiriens:

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé ce jeudi 15 novembre 2015, à l’inauguration du nouveau pont de la Marahoué à Bouaflé.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’être à Bouaflé, ‘’ville carrefour’’,et surtout de procéder à la remise officielle d’un ‘’ouvrage qui permettra d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les accidents et les désagréments’’. Pour lui, en effet, ce pont ‘’historique’’, attendu par les populations depuis 30 ans, est un ouvrage ‘’stratégique’’ sur la route de l’ouest et du nord- ouest en partant de notre capitale politique, Yamoussoukro.

Il a profité de l’occasion pour remercier tous les acteurs qui ont permis la réussite du projet, en particulier la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui a contribué au financement à hauteur de 7 milliards de F CFA.

Après avoir levé un coin de voile sur les investissements faits dans la région ces dernières années en matière d’adduction d’eau potable, d’électrification, de santé et d’éducation, le Chef de l’Etat a souligné que ce chantier n’est pas un ‘’aboutissement mais le départ de grands projets pour la Marahoué’’.

Ainsi, au titre des chantiers importants à réaliser dans la région dans les mois et années à venir, il a évoqué le bitumage du tronçon Bouaflé – Sinfra et celui de Zuénoula – Gohitafla,
deux doléances qui tiennent à cœur aux populations. Ceci dans le cadre du programme quinquennal (2015 – 2020) engageant une dotation de 50 milliards de F CFA pour la région de Bouaflé, dont 30 milliards seront consacrés aux infrastructures routières.

Par ailleurs, le Président de la République s’est engagé pour la réhabilitation de l’axe Bouaflé – Daloa ; mais également le bitumage du tronçon Danané – frontière de la Guinée ainsi que celui de l’axe Bloléquin – Toulépleu – frontière du Libéria, dont les travaux vont démarrer en 2015.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que le nouveau pont de la Marahoué est un facteur de sécurité et de rapidité, un levier important pour la croissance de l’économie locale et le
brassage des populations ; de même qu’il constitue, selon lui, un ‘’socle d’espoir’’ pour chaque habitant, chaque travailleur de la Côte d’Ivoire.Aussi, a-t-il invité les uns et les autres à l’union et à la paix pour faire de la Côte d’Ivoire, un ’grand pays’’, un pays qui va renouer avec le développement et la ‘’fierté’’ chers au premier
Président de la République, feu Félix HOUPHOUET – BOIGNY.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat a procédé au dévoilement de la plaque commémorative et à la coupure du ruban symbolique, avant de parcourir à pieds le pont sur toute la longueur. Lequel pont sera ouvert à la circulation dès demain vendredi 16 janvier 2015.

Notons que ce pont dont les travaux ont débuté en septembre 2012 est long de 124 m. Distant de l’ancien pont de 12 m, il permet la circulation dans les deux sens et s’inscrit dans un projet global de réhabilitation de la ville de Bouaflé, incluant 7 kms de voirie urbaine pour un coût total de 8,574 milliards de F CFA. A cela, il faut ajouter, selon le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick ACHI, la réhabilitation de l’axe Yamoussoukro – Bouaflé pour un montant de 3 milliards de F CFA.

En marge de l’inauguration du pont, le Président de la République a échangé avec les Chefs traditionnels et les Guides religieux ainsi qu’avec les Elus et Cadres de la région. Il a demandé aux garants de la tradition et aux Chefs religieux de continuer d’être des vecteurs de paix et de cohésion sociale ; tout en les invitant à faire des prières et des bénédictions pour le pays.

Aux Cadres, il a demandé l’union, l’entente, l’amour et le travail afin que la Côte d’Ivoire soit au rendez- vous de l’émergence en 2020.
Le Président de la République s’est par ailleurs engagé à faire en sorte que l’élection présidentielle d’octobre prochain se déroule dans la paix et la transparence.

Commentaires