Société

Hadj 2014 : Arafat, le grand rendez-vous spirituel des musulmans, ce vendredi 03 octobre

Hadj 2014 : Arafat, le grand rendez-vous spirituel des musulmans, ce vendredi 03 octobre

La station d’Arafat est prévue pour le vendredi 03 octobre 2014. Le lendemain sera la célébration de la fête de la Tabaski ou l’aïd el Kabîr, communément appelé la fête du mouton. Selon le Prophète de l’Islam ; le Hadj, c’est Arafat.

Les pèlerins du contingent ivoirien débuteront le Hadj à partir du mercredi 1er Octobre 2014 par l’étape de Mina, et ce jusqu’au 06 octobre pour accomplir tous les rites obligatoires du pèlerinage à la Mecque. 
A cet effet, le commissariat du hadj multiple les différentes rencontres pour permettre à tous les pèlerins ivoiriens d’être sur le site d’Arafat afin d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam. 
Les derniers pèlerins, composés en grande partie par les non nationaux, ont accompli le petit pèlerinage (Oumra), le mardi 30 septembre dernier. La crainte de ses pèlerins pour l’édition 2014 du hadj n’est que du passé. Tout heureux après l’accomplissement de la Oumra, ils ont traduit leur reconnaissance aux autorités ivoiriennes et saoudiennes. Pour certains, tout ce que Dieu fait, a un sens parce que nous avons passé un bon séjour de Médine malgré le nombre de jour réduit. « Nous avons visité tous les sites historiques de l’Islam et même ceux qui étaient cachés à savoir : les sept mosquées lieu de la bataillé des coalisés, la mosquée djouma, le puits du Khalife Ousmane, le vaste champ des dattes, la mosquée des deux directions, le mont oud, le cimetière des martyrs où se repose l’oncle du Prophète Mohammed (saw) Hamza et la mosquée Kouba,», ont-ils dit avec enthousiasme. En outre, pour d’autres, ce retard nous a permis de renforcer notre confiance en Dieu.
Selon les sources saoudiennes, 1.198.700 pèlerins sont arrivés à partir du 26 Septembre, dont 1.129.623 sont arrivés par avion, 55 469 par voie terrestre, et 13 608 par voie maritime. L’année dernière à cette époque, le nombre de pèlerins qui étaient arrivés était 1.228.797, soit une différence de 30 097. Le dimanche 28 septembre dernier était le dernier jour des arrivées pour le Hadj.
Notons que des agents aux postes de contrôle dans le nord et le sud de Yanbu n’ont pas permis à 900 pèlerins à continuer leur voyage à la Mecque parce qu’ils n’ont pas de visa pour le Hadj.

Fané N’facoro

Commentaires