Société

Formation professionnelle : le FDFP en séminaire pour valider son plan stratégique 2018-2022

Formation professionnelle : le FDFP en séminaire pour valider son plan stratégique 2018-2022

Le séminaire de validation du Plan stratégique 2018-2022 du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) s’est ouvert ce lundi 5 novembre 2018 à Abidjan-Cocody en présence de la ministre Kandia Camara. Il est placé sous le thème : «Du plan opérationnel au plan stratégique…un outil au service de la bonne gouvernance».  

 

Au cours de son intervention, Kandia Camara a reconnu le rôle capital du FDFP, «cet organisme important pour le système de la formation professionnelle et pour le secteur productif de notre pays».

«La gestion de la taxe d’apprentissage et de la taxe à la formation professionnelle continue procurent au FDFP des ressources destinées au développement du capital humain», a renchéri la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Bien avant la ministre, Soro Moussa David, président du comité scientifique, s’est tout d’abord félicité du «succès éclatant» du Programme national de développement (PND) 2012-2015 avant d’annoncer que concernant le PND 2016-2020, «les résultats à mi-parcours sont probants et visibles par tous».

Il a aussi rappelé que l’atelier de Grand-Bassam, qui s’est tenu du 7 au 8 mai 2018, a «permis la collecte des contributions des usagers et des partenaires». «Ce plan stratégique va plus loin que la simple planification, puisqu’elle examine les contextes interne et externe, fait des projections dans l’avenir», a-t-il souligné.

Quant à Kassoum Konaté, secrétaire général du FDFP, il a insisté sur l’idée d’élaboration du Plan stratégique 2018-2022 qui vient pour corriger la limite de l’efficience et de l’efficacité du Plan d’actions opérationnel. «Le projet de Plan stratégique soumis au partage et à la collecte des contributions des participants est construit en considération du Programme d’actions prioritaires du système de formation professionnelle», s’est-il exprimé.

Notons que le séminaire prend fin le mercredi 7 novembre 2018. Il comprendra des travaux en commissions, la restitution des travaux des commissions en  plénière devant aboutir à l'adoption, puis à la validation du projet de Plan stratégique.

Commentaires

encore D'Actu
ITV