Société

Formation/ FDFP : le plan stratégique 2018-2022 au centre d’un atelier à Grand-Bassam

Formation/ FDFP : le plan stratégique 2018-2022 au centre d’un atelier à Grand-Bassam

Un atelier portant sur l’élaboration du plan d’actions stratégiques 2018-2022 du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) s’est ouvert ce lundi 7 mai 2018 à Grand-Bassam. Cette rencontre s’achève le mercredi 9 mai.  

 

Définir les valeurs et la vision du FDFP à l’horizon 2022 et proposer des orientations stratégiques. Tels sont les objectifs qui justifient la tenue de l’atelier de Grand-Bassam. Au cours de son allocution, Kassoum Konaté, secrétaire général du FDFP, a indiqué que « la formule atelier a été choisie pour marquer la volonté de sa structure au travail ».

M. Konaté a aussi invité les participants à travailler « sur le plan stratégique du Fonds, par des échanges d’idées pour débusquer les problématiques, définir des solutions partagées et les mettre en œuvre dans des actions concrètes ». Tout en notifiant qu’à l’horizon 2022, le FDFP se donne pour mission d’être une organisation qui compte dans le métier de financement de la formation professionnelle, il a souhaité que le « Plan stratégique fonctionne comme un instrument pour dessiner le futur désiré ».

Bouedy Philippe, représentant du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a, pour sa part, relevé deux intérêts majeurs dans la tenue de l’atelier : le FDFP au service des usagers et partenaires mais aussi l’appel aux idées et à la collaboration.

Notons que depuis 2014, le FDFP a adopté les plans opérationnels annuels comme outil de gestion de ses activités. Cela a amené cette structure créée en 1991 à améliorer l’efficacité de la gestion des activités en faisant participer l’ensemble du personnel à la définition des objectifs, à l’exécution des activités et à l’évaluation des écarts à la réalisation, tout en suivant les progrès vers l’atteinte des résultats escomptés.

Un atelier de lancement du plan stratégique s’est tenu  les 18 et 19 décembre 2017. Celui de Grand-Bassam est né de la nécessité de corriger l’absence de vision du FDFP à moyen et long terme.

 

 

 

Commentaires