Société

Fonction publique: Les handicapés réclament leur recrutement par dérogation

Fonction publique: Les handicapés réclament leur recrutement par dérogation

La Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Cophci) a organisé un point de presse, le vendredi 26 décembre 2014, à Abidjan-Yopougon.

Dans une déclaration lue par Ouattara Dabla, le secrétaire général de cette organisation, les personnes handicapées condamnent les récentes violences enregistrées lors de la marche qu’elles avaient organisée, le mardi 23 décembre dernier, à Abidjan-Plateau. Ce, pour réclamer le recrutement dérogatoire des handicapés à la fonction publique.

Les personnes handicapées se disent surprises de l’attitude des forces de l’ordre faisant plusieurs victimes dans leur rang. Pourtant, toutes les dispositions avaient été prises pour que cette marche soit pacifique. «Le bilan: 53 blessés, 5 fauteuils roulants endommagés, 7 cannes anglaises disparues, 10 cannes blanches pour aveugles arrachées ou cassées, 5 manifestants arrêtés », ont-elles relevé.

Le Cophci a décidé d’organiser,à nouveau, une marche le 30 décembre pour protester contre ces actes de violence. « Nous exigeons que les coupables de cette violence répondent de leurs actes. Nous voulons aussi que les cannes arrachées soient restituées et que celles endommagées soient réparées. Nous demandons aussi que le recrutement dérogatoire des personnes handicapées soit effectif. Ce qui pourrait constituer notre cadeau de noël que le gouvernement offre aux personnes handicapées en cette fin d’année », a déclaré le porte-parole de la confédération.

Par ailleurs, les personnes handicapées ont exprimé leur profonde gratitude au Président Ouattara pour avoir « ratifié la convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées », le 10 janvier 2014. Avant d’indiquer qu’ils attendent sa mise en œuvre.

Commentaires