Société

Filière Cacao : plus de 326 milliards de FCFA ont disparu des banques

Filière Cacao : plus de 326 milliards de FCFA ont disparu des banques

Cette information a été révélée par nos confrères de la Lettre du Continent. Le fond de stabilisation de la filière du cacao ivoirien a disparu des banques. Il s’agit de plus 326 milliards de FCFA qui ont été curieusement affectés à des faits inconnus.

 

La filière cacao n’en finit plus avec les scandales. Selon un audit réalisé par le cabinet KPMG, le fond de stabilisation de cette filière a été affecté d’autres fins. Dans le rapport d’audit, la partie traitant de ces fonds prélevés a été curieusement expurgée. Ce sont plus de 326 milliards de FCFA qui ont disparu des banques.

Selon la Lettre du Continent, ces fonds de réserve de la filière cacao, constitués depuis 2012, ont sensiblement dépassé la somme de 326 milliards de FCFA. Le bimensuel révèle par la suite que tous les administrateurs de cette filière, qui ont demandé des éclaircissements sur l’utilisation de ces réserves ont tous été limogés, l’un après l’autre.

Pour rappel, ces fonds sont en effet constitués par un prélèvement sur chaque kilogramme de cacao vendu par les paysans. Ceux-ci se posent la question de savoir : où est passé tout cet argent ?

Commentaires

encore D'Actu
ITV