Société

Fatoumata Traoré-Diop nommée au Comité consultatif international du CAFRAD

Fatoumata Traoré-Diop nommée au Comité consultatif international du CAFRAD

L’Ivoirienne Fatoumata Traoré-Diop a été nommée au Comité consultatif international du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), a appris APA, jeudi, auprès de cette Organisation intergouvernementale Panafricaine.

 

 

Titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Sciences et Techniques des Productions végétales et alimentaires de l’INAPG de Nantes (France), Dr Fatoumata Traoré actuellement membre du Conseil économique social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, a exercé à Abidjan dans le secteur privé et à Paris en tant que Consultante en Agro-Alimentaire avant de rentrer en Côte d’Ivoire.

Dans le secteur public, Dr Fatoumata Traoré-Diop a occupé successivement les postes de Chef de Cabinet de Guillaume, alors Ministre d’Etat, Ministre de la Communication en 2003, ensuite Directrice générale de la Radio télévision ivoirienne (RTI) et, enfin, Secrétaire National à la Solidarité et aux victimes de guerre, toutes situations dans lesquelles elle s’est illustrée par son âpreté à la tâche, sa pugnacité et son intégrité.

Le Comité consultatif international  du CAFRAD est composé de 26 membres : Pr. Siegfried Bross (Allemagne), M. Ahamed Alameri (Oman), Pr. Edward Nell (USA), Dr. William Pay (Chine),  M. Mubarak Lô (Sénégal), Pr. Mbaya Kankwenda (RDC), Pr. Abdulwahab Ebgewole (Nigeria), Dr. Cécile Oyono (Cameroun), M. Jean Luc Ricci (France), Mme Rowena Béthel (Bahamas), M. Komlan Mensah Awuno (Togo), Dr Ngambo Fondjo (Cameroun), Pr. Mohamed Harakat (Maroc).

Dr. Karim Errouaki (Maroc), Dr. Njunga Michael Mulikita (Zambie), Mme Juliette Borsenberger (France),  M. Alphonse Mékolo  (Cameroun/USA), Mme Annonciata Sendazirasa (Burundi), Pr. Robert Mundell (Canada),  Dr. Federico Mayor Zaragoza (Espagne), Dr. Fatoumata Traoré Diop (Côte d'Ivoire), Dr. Ousmane Kaba (Guinée Conakry), Pr. Majeed Olunjinmi Afebe Alabi (Nigéria) 24 Abderamane Touré (Mali), M. Zied Rouissi (Tunisie),  Pr. Willy Semmeler (Allemagne).

 Le Comité consultatif international  a pour rôle de favoriser la mise en cohérence des stratégies du CAFRAD avec le développement actuel de l'Administration publique au plan international. Il est également chargé de proposer des projets de recherches et d'études capables de contribuer au rayonnement du CAFRAD au niveau continental et international.

 Le Comité consultatif international  du CAFRAD est aussi chargé de mettre en place de nouveaux outils conceptuels et opérationnels en accord avec le Conseil Scientifique en vue de renforcer le rôle du CAFRAD dans les dynamiques de modernisation des administrations publiques en Afrique.

Les membres du Comité Consultatif International sont désignés, parmi les pays membres, non -membres et/ou sympathisants du CAFRAD, selon des critères d'expérience, d'expertise, de langue, de régions et d'engagement aux côtés du CAFRAD à travers différentes formes d'actions.

Le Comité Consultatif International est un organe autonome, dont le rythme des rencontres est défini selon un calendrier fixé souverainement. Il est composé d'un Président, d'un Secrétaire Général et des membres. La durée du mandat des membres dudit Comité est de deux ans renouvelable une seule fois.

Créée avec le soutien de l'UNESCO, le CAFRAD est le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique. Il a son siège à Tanger au Maroc.

 

 

Commentaires