Société

Environ 50% des 70 000 tonnes de déchets plastiques sont évacués dans les rues en Côte d’Ivoire (Ong)

Environ 50% des 70 000 tonnes de déchets plastiques sont évacués dans les rues en Côte d’Ivoire (Ong)

L’Organisation non gouvernementale (Ong) La Vie a revelé jeudi qu’environ 50% des 70 000 tonnes de déchets plastiques produit par an sont évacués dans les rues en Côte d’Ivoire, sur les réseaux sociaux.

"La Côte d’Ivoire produit annuellement 70 000 tonnes de déchets plastiques dont plus de 50% sont évacués dans les rues directement lors des pluies et moins de 30% recyclés et triés", a-t-elle twitté.

En mai 2013, Alassane Ouattara a pris un décret interdisant production, l'importation, la commercialisation, la détention et l'utilisation des sachets plastiques sur toute l'étendue du territoire national.

Cinq ans plus tard, les sachets plastiques plus que jamais en terre d’Eburnie alors que que le gouvernement avait indiqué ce décret  va prendre effet dans les six mois à venir  permettrait de protéger l'environnement et d'offrir aux populations, un meilleur cadre de vie.

Pour l’ONG La Vie, cela pose un véritable problème environnemental et des écosystèmes aquatiques.

Difficilement biodégradables, ces sachets plastiques bouchent les voies d'évacuation et sont à l'origine des problèmes d'évacuation des eaux usées.

 

Commentaires