Société

Emeute à la place de la République, ce matin : Voici ce qui s’est réellement passé

Emeute à la place de la République, ce matin : Voici ce qui s’est réellement passé

Ce mercredi 3 octobre, dans la matinée, une émeute a éclaté dans la commune du Plateau. Des agents de la police universitaire, en colère, ont manifesté à la place de la République. Ils réclament cinq mois d’arriérés de salaire et la clarification de leur statut. Les manifestants ont finalement été dispersés par la police.

 

Une centaine d’agents de la police universitaire se sont fait entendre, ce mercredi 3 octobre au Plateau. Ces derniers ont manifesté ce matin à la place de la République, exigeant la clarification de leur statut t réclamant cinq mois d’arriérés de salaire. Ils dénoncent le fait de n’être liés à aucun contrat, ni déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNSP).

La manifestation a été écourtée par des agents de la police déployés sur les lieux. Les manifestants ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes et autres techniques de diversions. Ceux-ci avaient dans leur ligne de mire le siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNSP) sis dans la commune du Plateau.

Pour rappel, la police universitaire a été mise sur pied au lendemain de la crise postélectorale de 2011. Ce corps a but d’assurer la sécurité des biens et des personnes au sein des universités publiques ivoiriennes. Il a également pour mission de prévenir les conflits estudiantins et autres bavures commises par des étudiants au sein des cités universitaires.

Commentaires

encore D'Actu
ITV