Société

Education Nationale : les parents pourront affecter eux-mêmes leurs enfants admis à l’entrée en 6ème

Education Nationale : les parents pourront affecter eux-mêmes leurs enfants admis à l’entrée en 6ème

C’est une première dans le secteur de l’Education Nationale en Côte d’Ivoire. Le ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle offre désormais aux parents d’élèves la possibilité d’affecter eux-mêmes leurs enfants admis en 6ème dans l’établissement de leur choix. Ce via un service de messagerie SMS et/ou via internet développé par le ministère de tutelle.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a procédé jeudi, au lancement officiel, de ce projet d’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème. Le projet sera, pour cette première année, en  expérimentation dans la DREN Abidjan 1 qui renferme les établissements des communes de Bingerville, de Cocody, d’Adjamé et du Plateau.

L’initiative de ce nouveau produit, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de tutelle, Kablan Assoumou, s’inscrit dans le cadre de reformes lancées notamment au niveau de la gouvernance afin de permettre à l’administration de l’Education nationale d’offrir à ses usagers un service rapide et efficace.

Ce produit vise, ainsi, à réduire notamment les opérations post-affections liées aux plaintes de parents non satisfaits. Selon les chiffres de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), entre 10 et 18% des parents d’élèves se plaignent chaque année du non respect de leur choix d’établissement.

Avec le projet d’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème, le parent usant du service SMS n’a qu’à taper le message « DOB » et l’envoyer au «230 » à partir d’un numéro MTN (l’opérateur offrant le service pour l’heure) et suivre les instructions. A la fin,  lui même choisi  un établissement mais en tenant compte du nombre de places disponibles. Pour internet, il faut taper l’adresse « mendob-ci.org » et suivre les instructions.

Pour cette première année, la période d’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème couvrira la période du 09 au 26 juillet.

La ministre de l’Education nationale, procédant au lancement, au Centre national de matériels statistiques (CNMS) a encouragé les parents d’élèves à tenter cette nouvelle expérience avec son administration dont les reformes ne visent autre but que de leur faciliter la vie.

« Nous sommes à la recherche de la qualité, de la performance et tout ce qui peut nous y amener, nous n’hésitons pas », a-t-elle signifié, notant toutefois que la commission nationale va continuer à travailler suivant la procédure ancienne d’affectation des élèves.

La phase d’expérimentation du projet durera deux ans. L’an prochain, 26 autres DREN  intégreront le programme. La généralisation suivra l’année d’après (en 2020).

La participation des autres opérateurs de téléphonie mobile, également contactés par le ministère de l’Education nationale,  est attendue.

 

 

avec AIP

Commentaires