Société

Ecole de gendarmerie de Toroguhé: 394 stagiaires sous-officiers dont 17 filles présentés au drapeau

  • AIP |

  • par K.O |
Ecole de gendarmerie de Toroguhé: 394 stagiaires sous-officiers  dont 17 filles présentés au drapeau

Trois Cent Quatre-vingt-quatorze (394) stagiaires sous-officiers de la gendarmerie de Toroguhé de Daloa, dont 17 filles, ont été présentés vendredi, au drapeau en présence du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi.

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, Kouassi Kouakou Gervais a indiqué, à cette occasion, que cette cérémonie « constitue une étape importante dans la carrière de tout militaire » dans la mesure où c’est après « une formation initiale  de base » qui porte sur « les notions élémentaire de combattant » que ces stagiaires sont présentés au drapeau.

Il leur recommandé d’être « disciplinés, rigoureux, habités de courage et loyaux envers les institutions de la République », exprimant sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara pour avoir initié et favorisé l’intégration des filles au sein de la gendarmerie.

Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, a expliqué que la présentation au drapeau est « digne d’intérêt » en ce qu’elle constitue le fondamental ou la base du nouveau gendarme. Il a par ailleurs fait remarquer que le drapeau est « un facteur d’union et d’appartenance à une même patrie », exhortant les stagiaires à « défendre ce drapeau avec honneur et dignité ».

M. Donwahi a récompensé les trois meilleurs élèves sous-officiers dont une fille qui ont obtenu de meilleurs résultats au cours de leur formation. Trois meilleurs encadreurs ont été également récompensés.

Cette formation des stagiaires qui est la phase d’initiation au métier de gendarme, a duré 177 jours, soit cinq mois. Créée, le 23 novembre 1998, l’école de Gendarmerie de Toroguhé compte 1113 élèves.

Commentaires