Société

Douanes: Les paiements des droits et taxes se feront désormais en ligne

Douanes: Les paiements des droits et taxes se feront désormais en ligne

Ce nouveau module facilite la simplification des paiements des droits et taxes de douane et divers frais au cours des activités d’importation, d’exportation et de transit.



A partir du 1er août 2017, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du commerce extérieur se feront via le E-paiement du Guichet unique du commerce extérieur (Guce), notamment sur la plate-forme www.guce.gouv.ci. C’est l’information donnée le jeudi 8 juin, à Abidjan-Marcory, par le  ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.

« J’invite les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer la plate-forme du Guce via le E-paiement et à accompagner ainsi le gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie », a déclaré le ministre, qui intervenait lors du lancement officiel du module E-paiement implémenté sur la plate-forme du Guce piloté par Webb Fontaine Côte d’Ivoire.

Ce nouveau module simplifie les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais au cours des activités d’importation, d’exportation et de transit. Une innovation qui permettra de collecter les ressources de l’Etat à travers une plate-forme électronique dématérialisée. Qui profite également aux opérateurs tentés par les transactions commerciales mettant en pratique le E-banking, Mobile money, etc.

Pour Souleymane Diarrassouba, ce module de paiement va contribuer à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau du commerce transfrontalier et du Doing business.

Commentaires