Société

Dominique Ouattara rend hommage à Henriette Bédié et distribue 3 millions de kits solaires

Dominique Ouattara rend hommage à Henriette Bédié et distribue 3 millions de kits solaires

Elles étaient inséparables tout au long de la visite d’Etat. La Première Dame,  Dominique Ouattara a tenu, au cours de cet évènement,  à témoigner son attachement et son amour, à sa sœur ainée, Henriette Konan Bédié. 

Ainsi, Dominique Ouattara  a rendu un vibrant hommage à Mme Henriette Konan Bédié, le lundi 15 septembre 2015 à l’Hôpital Général de Daoukro, lors de la  cérémonie d’inauguration de l’antenne de transfusion sanguine de Daoukro.

Devant une foule immense qui a pris d’assaut cet édifice sanitaire, Mme Dominique Ouattara en des mots bien choisis à traduit sa reconnaissance à l’épouse du Président Aimé Henri Konan Bédié pour ses actions humanitaires à travers sa fondation Servir. «Je voudrais à présent rendre un hommage à ma chère grande sœurMme Henriette Konan Bédié. Comme vous le savez ma grande-sœur se bat avec sa Fondation Servir pour venir en aide aux plus faibles et je voudrais lui dire un grand merci », a précisé Mme Dominique Ouattara.

Dominique Ouattara a offert à cette occasion des dons en nature et en espèce à l’hôpital général de Daoukro et à  son personnel. Ainsi, la dame au grand cœur a offert 1.300 kits d’accouchement ; 192 kits de césarienne et d’anesthésie ; 10 cartons de compresse ; 10 cartons de blouses de chirurgie ; 15 cartons de bavette de protection ; 5 cartons de gants ; 10 cartons de blouses de protection ; 2 cartons de tube de prélèvement ; 2 cartons de médicament ; 15 kits d’incitation à la consultation prénatale ; 15 couffins et 150 sceaux à robinet pour le lavage des mains.

En plus Dominique Ouattara a offert la somme la somme de 2 millions F CFA à l’antenne de transfusion sanguine pour son démarrage et 1 million F CFA au personnel de l’hôpital. Mme Henriette Konan Bédié a également fait parler  son cœur. Elle a offert 5.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Profitant de cette occasion, Mme Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie a exhorté les populations au don de sang  pour sauver des vies humaines. Aussi, pour Mme Dominique Ouattara avec l’ouverture de cette antenne, ce sont des milliers de personnes qui pourront être sauvées.

Pour Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDAa remercié la Première Dame Dominique Ouattara et Mme Henriette Konan Bédié pour leur  engagement pour le mieux-être des populations.  Elle a rappelé dans son discours l’importance de la construction d’antennes de transfusion sanguine toujours proches des populations.  Le sang étant prescrit en situation d’urgence l’absence ou l’éloignement des centres de transfusion sanguine peuvent constituer un facteur de mortalité au sein de la population. C’est pourquoi elle a salué l’inauguration de cette antenne.

Notons qu’à l’arrivée de la Première Dame, Dominique Ouattara et de Mme Henriette Konan Bédié, la maternité de l’hôpital général de Daoukro a enregistré une naissance. Mme Kanga Marie-Gisèle venait ainsi d’être l’heureuse maman d’un petit garçon. La cérémonie s’est achevée par la visite de l’antenne de transfusion sanguine et de la maternité de l’hôpital général de Daoukro.

 

Distribution de plus 3 millions de kits scolaires : Dominique Ouattara lance l’opération depuis Daoukro

A jour spécial. Evènement spécial. Les parents d’élève pourront pousser des ouf de soulagement à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Et pour cause, ce sont plus de 3 millions de kits scolaires qui seront distribués aux écoliers sur toute l’étendue du territoire nationale.  A cet effet, la Première Dame, Dominique Ouattara a présidé, le lundi 15 Septembre 2014, jour officiel de la reprise des cours,  au groupe scolaire Kongo Lagou de Daoukro, la cérémonie de distribution de plus de 3 millions de kits scolaires en Côte d’Ivoire.

Grâce au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) mis en place par le Président Alassane Ouattara à la fin de la crise postélectorale, cette année ce sont plus  de 3 millions d’enfants à travers tout le pays qui recevront gracieusement  des kits scolaires. Cette opération leur permettra d’aborder en toute sérénité la nouvelle année scolaire. En  outre dans le cadre de ses activités au plan de l’éducation, la Fondation Children Of Africa de  Dominique Ouattara prévoit distribuer dans les tous prochains jours près de 6 mille kits scolaires.

Par ailleurs, Dominique Ouattara, présidente de la cérémonie de lancement de l’opération de distribution a offert la somme de 3 millions F CFA aux enfants et aux enseignants de Daoukro. Ainsi, la dame au grand cœur a offert la somme de 500.000 F CFA aux élèves du Groupe scolaire Kongo Lagou ; 500.000 F CFA à la Fédération de la Mutuelle des Enseignants de Daoukro ; 1 million F CFA aux élève de l’IEP de Daoukro et 1 million F CFA à la DRENET de Daoukro.  Prenant la parole après cet acte de générosité, Mme Dominique Ouattara  a profité de cette cérémonie pour réitérer  toute la confiance qu’elle place à l’éducation des enfants.

Ainsi, s’adressant aux tout-petits, elle a soutenu que seuls le travail et la discipline peuvent faire d’eux des hommes et des femmes respectables.  La First Lady s’est, par ailleurs, félicitée du fait que le PPU dans son volet éducation a permis à des millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école.  Elle a profité de cette tribune pour encourager Mme KandiaKamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique  pour les excellents résultats obtenus dans le domaine de l’éducation.
 

Pour Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, la présence de Mme Dominique Ouattara à cette cérémonie, témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à l’épanouissement  des enfants de la Côte d’Ivoire, mais surtout pour le souci permanent de contribuer de fort belle manière à la promotion et à la protection de leurs droits. Selon la première responsable de l’éducation nationale, l’opération de la distribution des kits scolaires contribue inéluctablement à la réduction de la pauvreté et au soulagement des familles.  Pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont 48.579 kits qui ont été distribués dans la région de l’Iffou. Les prestations des élèves et de JC Pluriel ont donné un cachet festif à cet évènement.

 

Sercom première dame

Commentaires