Société

Développement rural : Le PCA de HES Finances fête « Paquinou » à « Andokro Kouakou Mon Village »

Développement rural : Le PCA de HES Finances fête « Paquinou » à « Andokro Kouakou Mon Village »

Andokro Kouakou Mon Village, un sympathique village situé à une vingtaine de Kms de la ville de Bouaké a reçu un invité de marque, lors de la célébration de la fête de ‘’Paquinou’’. M. KHALIL Hesné, Président du Conseil d’Administration de HES Finances a effectué une visite de 72 heures, dans ce village Baoulé, répondant à l’invitation de Lazare YAO, un cadre et fils de la localité. Outre la célébration de la Paquinou, le PCA de HES Finances s’est imprégné des actions de développement réalisées par les fils et cadres avant de se laisser séduire les acquis de ce bel endroit et de déterminer les possibles soutiens au développement d’Andokro Kouakou Mon Village.   

 

En allant à ‘’Andokro Kouakou Mon Village’’, M. KHALIL Hesné s’est fait accompagner par Messieurs BARY MiKHAIL et Jean Marcel ABOUMON, respectivement Directeur Général de HES Finances et Chef de la mission Résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire. Deux illustres personnalités dont la présence pourrait dans un avenir proche être déterminant pour le développement du village d’accueil. Le Pca de HES Finances en connaissance de cause, s’est aussi fait accompagner par l’entreprise Callivoire, spécialisée dans les solutions agricoles, pour le développement de l’agriculture ivoirienne.

En effet, avec la délégation qui a accompagnée M. KHALIL Hesné, ces hôtes d’Andokro Kouakou Mon Village ont vite compris tout l’intérêt que le Pca de HES Finances portait à leur endroit. ‘’Car, on ne se déplace pas avec une délégation de personnes de qualités si l’on n’est pas animé d’intentions nobles’’ a fait remarquer Lazare YAO, fils du village.

Avant de se retrouver sur la place publique où tous les honneurs ont été rendu à M. KHALIL Hesné ainsi qu’à sa délégation, M. EBOUA KOUAKOU, président de l’Association des Ressortissants d’Andokro Kouakou (ARAK) accompagné de Messieurs KOFFI André, AMANI Laurent et Lazare YAO, tous membres de ladite association, ont conduit le Pca de HES Finances chez le chef du village Nanan KOUASSI AHOULAN, de qui la délégation a reçu des bénédictions.

Une visite guidée à Andokro Kouakou Mon Village, permet de se rendre à l’évidence que ce hameau est presque sorti des sentiers battus. Avec l’ARAK, Andokro Kouakou semble avoir une longueur d’avance en matière de développement rural. C’est un village lotis avec électrification rurale, des bâtis modernes comme dans les villes urbaines. On y trouve également des infrastructures scolaires partant de la maternelle au cycle primaire. Vous avez à Andokro Kouakou des espaces verts aménagés pour le bien-être des populations. Un fait marquant et non des moindres, ‘’Andokro Kouakou Mon Village ‘’ est le seul village sur les sept villages du canton où il n’y a pas de cabris, moutons et autres animaux domestiques qui trainent dans les rues. Et son impact se fait tout de suite remarquer car les rues de ce village sont propres.

Après la visite guidée, la délégation de KHALIL Hesné est conduite à la place publique où tout le village s’est réuni. Chants, danses, grelots (…) toute une belle orchestration rythmées et traditionnelle pour souhaiter la bienvenue au Pca de HES Finances.

Instants uniques et solennels, car c’est la première fois que M. KHALIL Hesné et sa délégation célèbrent la fête de ‘’Paquinou’’ dans un village Baoulé. Sur les visages, on pouvait lire de la joie et beaucoup d’émotions. Au cours de la libation, le messager du chef du village a exprimé des vœux de bonheur pour ses hôtes tout réclamant la protection divine sur ces derniers lors de leur séjour à Andokro Kouakou Mon Village. Après quoi, c’est à travers un beau sketch en langue baoulé que les populations ont présenté les difficultés rencontrées par les paysans.

En effet, malgré le cadre bienveillant, sympathique et accueillant de ‘’Andokro Kouakou Mon Village’’, la face cachée révèle moult difficultés dans la commercialisation de leurs produits agricoles. Les paysans réputés dans la production d’igname et de manioc ont du mal à écouler leurs productions faute d’acheteurs sérieux. En conséquence, les productions sont vendues à de vils prix ne permettant pas aux paysans de bénéficier du fruit de leur dur labeur.

Telle a été l’idée principale véhiculée dans le sketch et renchérie par M. EBOUA KOUAKOU, président de l’ARAK lors de son allocution. Ce dernier a présenté les actions réalisées par l’association, à savoir le lotissement du village, l’électrification, l’adduction en eau, la réhabilitation des logements des instituteurs, l’équipement des salles de classes en bancs, l’organisation des jeunes et des femmes en associations…En somme, le village d’Andokro Kouakou reste éligible pour la création d’un collège à proximité de celui-ci. D’ailleurs à ce propos, l’état a déjà effectué deux visites dans le village en vue d’envisager la nécessité d’un collège dans ses périphéries.  

A en croire le président de l’ARAK, il apparaît nécessaire de construire des logements pour les fonctionnaires, et d’augmenter les salles de classes pour l’école publique. Il a aussi insisté sur le soutien aux paysans dans la mévente de leurs productions agricoles. En terminant son propos, M. EBOUA KOUAKOU a émis le vœu que HES Finances puisse aider le village à poursuivre ses projets de développement.

Intervenant à son tour, M. KHALIL Hesné, en s’inspirant du message véhiculé à travers le sketch ainsi que du discours du président de l’ARAK, à exprimer des mots de gratitudes à l’endroit de ses hôtes avant de leur prodiguer de sages conseils en leur demandant d’avoir la culture de l’épargne. Et d’ajouter qu’il leur faut ouvrir des magasins pour la livraison des produits agricoles.  Il s’est engagé à aider les femmes et les jeunes du village avec une maison d’Assurance vie et maladie.

A sa suite M. NIANKOURI Benson de l’entreprise Callivoire est venu annoncer les dons offerts par le Pca de HES Finances. Il s’agit notamment de pompe à pédale pour arroser les plantes, d’engrais divers et de semences de riz, de tomate, d’oignon et de piment. En annonçant ces dons, le représentant de Callivoire a exhorté les paysans à diversifier leurs productions.

Heureux de recevoir les dons de M. KHALIL, les populations d’Andokro Kouakou Mon Village ont salué à juste titre le donateur et par la voix des notables, le Pca de HES Finances a été intronisé ‘’Nanan Andoh KOUAGNI 1er ‘’ ; cela en guise de reconnaissance de son soutien au village d’Andokro Kouakou. M. KHALIL et sa délégation ont aussi reçu des présents de la chefferie et des populations.

La journée s’est achevée par un match de maracana dont les heureux finalistes ont reçu des trophées et des enveloppes en guise de récompenses.

 

 

                                                                                   avec Service Communication

Commentaires