Société

Développement/ Ferkessédougou : La ministre Mariatou Koné offre une pompe hydraulique à motricité solaire à Pissankaha

Développement/ Ferkessédougou : La ministre Mariatou Koné offre une pompe hydraulique à motricité solaire à Pissankaha

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou Koné et son collègue Birahima Tené Ouattara en charge des Affaires Présidentielles ont procédé, le dimanche 30 septembre à la mise en service d’une pompe hydraulique à motricité solaire au profit des populations de Pissankaha, localité située dans le département de Ferkessédougou.  

La construction de cet ouvrage d’une capacité de 20 mille litres, vient mettre fin au calvaire des populations de cette localité, particulièrement celui des femmes, qui parcouraient des kilomètres pour avoir de l’eau potable.

D’un cout de plus de 20 millions de francs CFA, entièrement financés par le Fonds National de Solidarité (FNS), la réalisation de cette pompe hydraulique s’inscrit dans le cadre des projets communautaires à impact rapide réalisés au profit des populations des localités du pays dépourvues du minimum d’infrastructures de base et non pris en compte par les programmes et projets ordinaires de l’Etat et des collectivités territoriales.

Un projet salué par Pissankaha dans toutes ses composantes. « Nous sommes heureux parce que vous venez ainsi de nous permettre d’éviter les maladies liées à la consommation de l’eau non potable » s’est réjouie la petite Flora Kobenan inscrite aux cours élémentaires 1 (CE1).

A ce grand rendez vous du développement à Pissankaha, les deux émissaires du Gouvernement ont aussi accédé aux requêtes des populations qui ont plaidé pour la construction d’un bâtiment de trois classes afin d’accroitre la capacité d’accueil de l’école primaire ainsi que la construction des logements des enseignants et des latrines.

« Pour les latrines, considérez que vous avez mon accord. » a soutenu la Ministre Mariatou Koné.

Quant au bâtiment de trois classes et du logement des enseignants, le Ministre des Affaires Présidentielles a donné un avis favorable et annoncé le démarrage des travaux sous peu.

Cette cérémonie a enregistré la présence de Monsieur Paulin YEWE, conseiller auprès du Président de la république en charge de la défense.

Avant Pissankaha, la Ministre Mariatou Koné a procédé à la remise des infrastructures communautaires de Toumodi, Sakassaou, Dabakala, Boundiali et Tengrela.

L’inauguration des autres projets réalisés dans les départements de Biankouma et Gbeleban suivra dans quelques jours.

Commentaires

encore D'Actu
ITV