Société

Culture/ L’Insaac annonce sa rentrée artistique

Culture/ L’Insaac annonce sa rentrée artistique

L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac) a procédé mercredi 26 avril 2017 à l’ouverture de sa rentrée artistique prévue en mai.

Un spectacle musical live, savamment exécuté par l’orchestre ‘‘Yakomin’’ constitué de fonctionnaires et d’enseignants à l’Insaac. C’est par cette mise en bouche musicale dont le public s’est délecté mercredi 26 avril dernier dans le hall de l’Insaac entre 18 et 19 h que cet institut a choisi d’annoncer sa rentrée artistique. Au son du balafon, du tam-tam, de la guitare et des saxophones, Yakomin a passé en revue le riche patrimoine musical ivoirien. Amédé Pierre, Ernesto Djédjé, Lougah François, Jeanne Agnimel, les sœurs Komoé, Seri Simplice, Dapley Stone etc. ont été ‘‘ressuscités’’ le temps de cet ‘‘after work’’ au grand plaisir des invités.

Selon  Pr Ngoran Koffi Modeste Armand, nouveau Directeur Général de l’Insaac depuis le mardi 23 Février 2016, ce spectacle se veut un hommage à la presse culturelle qui l’a soutenu pendant toute l’année 2016 en donnant de la visibilité à ses activités en vue d’établir un partenariat nouveau. « Ce partenariat portera sur des activités de formation, de renforcement de capacité, de développement d’expertise, de spectacle et de loisirs. L’élaboration du calendrier d’animation répond à sa volonté de remplir sa mission d’animation de la cité et de développement de la communication sociale. Yakomin n’a présenté qu’un aspect de son répertoire. Ce que nous présenterons en mai prochain portera aussi bien sur les arts virtuels que sur les arts vivants. C’est toute une palette qui va concerner toutes les générations. Les spectacles prendront en compte les créations contemporaines. », a-t-il indiqué.

Fusion de l'Institut National des Arts (INA) et du Centre d'Animation et de Formation Culturelle (CAFAC), l’Insaac est un établissement public national avec pour mission la formation des personnels techniques des différentes disciplines artistiques (Arts Plastiques, Musique, Théâtre, Danse) et notamment des enseignants des collèges et lycées en Arts plastiques et musique.

 

 

Commentaires