Société

Culture/  Abron et Agni-bona lancent le  « Tiédjo Festival 2017  »

Culture/  Abron et Agni-bona lancent le  « Tiédjo Festival 2017  »

« Tiédjo Festival 2017  » fait la promotion des arts,  de la culture et des danses traditionnelles des peuples Abron et  Agni-bona de la sous-préfecture de Tiédjo, dans région du Gontougo au nord-est du pays. Les festivités e tiendront du 03 au 05 Août 2017 prochain, a annoncé, le commissaire général du festival Koffi Appoh, à la salle de conférence de la  sous-préfecture  de Tiédjo.

 

Le but de cet évènement est de faire de sorte que les arts et cultures des Abron et Agni-bona « ne tombent pas dans les oubliettes » avait déclaré Koffi Appoh à la cérémonie de lancement, samedi 15 avril, avec pour  thème, « pourquoi un festival des arts et cultures à Tiédjo ? ». Cette initiative va contribuer, notamment, au développement du tourisme et à la pérennisation de des valeurs de ces peuples dans la localité.

Pour le sous-préfet de Tiédjo, Agbé Angbo Charles, Tiédjo, cette fête est importante pour l’union de ces administrés, des cadres, des fils et filles autour des dépositaires des coutumes et des chefs traditionnels. A ces cérémonies des ventes d’œuvres d’art, des artisans et des promoteurs culturels de la région et des  danses traditionnelles, dont le Tanmossi, le Makossa et le Palogo et l’Adamo seront promus.

Chef-lieu de la province Angobia, une des quatre provinces que compte le royaume Abron, Tiédjo est un chef-lieu de  sous-préfecture. Il compte 18 villages pour une population estimée à plus de 10 000 habitants répartis sur une superficie de 3000 km2.

 

Commentaires