Société

Côte d’Ivoire/ Près de 8000 exploitants agricoles exercent encore dans la forêt de Goin-Débé (SODEFOR)

Côte d’Ivoire/ Près de 8000 exploitants agricoles exercent encore dans la forêt de Goin-Débé (SODEFOR)

Au total, 117 campements de 8.553 producteurs de café, cacao et d’hévéa, pour une superficie de 27.223 ha, ont été recensés, au titre du bilan à mi-parcours de la mission d’évaluation des espaces exploités et des statistiques des exploitants agricoles dans la forêt de Goin-Débé.  

 

Ce bilan à mi parcours de l’opération a été restitué, jeudi, lors d’une rencontre, à la salle de conférence du Conseil régional de Guiglo, par le directeur régional de la Société de développement des forêts (SODEFOR), Antoine Miézan, en présence du corps préfectoral.

 

Miézan Antoine a relevé que sur quatre zones d’exploitation, trois sont en activités, avec une avancée de plus de 85% pour la zone 1, et aucune activité pour l’instant pour la zone 2. L’opération est assurée par 150 agents recenseurs, quatre superviseurs Topo, quatre superviseurs socio-économiques et 100 enquêteurs, a-t-il fait savoir.

 

Le président de l’Alliance Wê pour la défense des forêts de la région du Cavally, Jean Claude Goulé, était présent à ce rendez-vous. Il a préconisé une solution définitive face à la tension entre autochtones et allogènes, pour éviter d’autres crises à l’avenir, avec en mémoire le conflit ayant opposé les Guéré aux Baoulé l’an dernier.

 

Cette rencontre, la deuxième du genre depuis le lancement de ce projet gouvernemental  le 10 juillet, a été présidée par le préfet de région, Koné Messamba, entouré de ses collaborateurs.

Commentaires