Société

Côte d’Ivoire: plus d’un million de permis de conduire délivrés en 4 ans (DG)

Côte d’Ivoire: plus d’un million de permis de conduire délivrés en 4 ans (DG)

Plus d’un million de permis de conduire ont été délivrés sur les quatre dernières années en Côte d’Ivoire, a annoncé, mercredi à Abidjan, Ibrahima Koné, Directeur général de Quipux Afrique, l’opérateur technique du Centre de gestion intégrée (CGI).

« Un peu plus d’un million de permis de conduire ont été délivrés en quatre ans par le Centre de gestion intégrée (CGI) », a déclaré M. Koné au cours d’un échange avec la presse à la faveur d’une journée porte ouverte, précisant que «50% constituent de nouveaux permis de conduire et le reste (l’autre moitié) pour les renouvellements  et duplicatas».

Poursuivant, il s’est félicité des résultats obtenus en quatre d’existence du CGI dans le cadre de la réforme engagée par le gouvernement ivoirien dans le secteur du transport routier. 

Quatre ans après le lancement de ses activités, Quipux Afrique a amélioré  selon lui, l’ensemble des procédures de traitement des opérations du transport routier en participant à la décentralisation, par l’interconnexion des acteurs, à travers un réseau d’une trentaine d’agences.

« Aujourd’hui, le processus administratif est facilité, les recettes de l’Etat sont sécurisées avec l’utilisation d’outils de paiement bancaire et le mobile money, les titres produits sont sécurisés à travers l’interconnexion des différents acteurs. C’est une entreprise du numérique, du digital», a insisté le DG de Quipux Afrique.

Ce qui a fait dire au Président du Groupe Quipux, Hugo Zuluaga que «la technologie que nous avons déployée en Côte d’Ivoire est la meilleure (…)». En termes de projection, « c’est d’arriver à innover et proposer des solutions concrètes aux problèmes qui se posent au secteur du transport routier », a renchéri M. Koné.

Par ailleurs, Ibrahima Koné a expliqué les efforts menés par le CGI pour endiguer la «fraude» en «démantelant les réseaux» de faussaires.  A ce propos, il a annoncé que deux agents de sa structure impliqués dans une fraude relative à un véhicule volé et dont le propriétaire a porté plainte, sont actuellement écroués à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour «faux et usage de faux ».

Quipux Afrique est une société ivoirienne de droit privé avec la participation financière de l’Etat. Elle est spécialisée dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes de transports.

Depuis mai 2014, dans le cadre d’une convention de concession de service public, elle a en charge la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des documents du transport routier de Côte d’Ivoire.

Elle a élaboré et appliqué une solution innovante utilisant les technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des procédures d’obtention des documents du transport routier, permettant ainsi une « gestion en temps réel et une base de données unique de l’ensemble des titres (permis de conduire, carte grise, carte de transport et carte de transporteur) ».  

Commentaires