Société

Côte d’Ivoire : pénurie de gaz butane sur le marché de Bouaké

Côte d’Ivoire : pénurie de gaz butane sur le marché de Bouaké

Une pénurie de gaz butane est constatée depuis la semaine dernière sur le marché de Bouaké (Centre-Nord), occasionnant une flambée des prix de cette source d’énergie fort prisée dans les cuisines des ménages moyens de ce pays, a constaté APA sur place, lundi, dans la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire .

A Bouaké, dans le Centre-Nord ivoirien, cette pénurie qui perdure depuis jeudi dernier affecte durement les ménages mais également les chauffeurs de taxi qui l’utilisent comme énergie alternative pour faire tourner les moteurs de leurs voitures.

Le prix de vente de la bouteille B6 (6 kg) communément appelée « Faitou » officiellement de 2000 FCFA est négocié en ce moment entre 2500 et 3000 FCFA, soit une hausse allant de 500 à 1000 FCFA.

Pour dame Touré, une ménagère retrouvée devant un magasin de distribution au quartier Gonfreville (Nord-ouest de la ville) avec sa bouteille de gaz vide sur la tête, il est temps que le gouvernement s’implique dans cette situation car ‘’cela fait plusieurs jours que je défile ainsi sans succès pour remplacer ma bouteille’’.

‘’Vivement que le gouvernement fasse vite pour trouver une solution à ce problème parce que pour ma famille et moi le gaz est plus propre et plus économique que le charbon de bois’’, réplique-t-elle l’aire agacée.

Selon le livreur d’un distributeur de gaz butane qui a requit l’anonymat, cette situation de pénurie est due à ‘’un retard accumulé par les bateaux de livraison des importateurs qui ne sont pas encore à ce jour (lundi) rentrés au port d’Abidjan’’.

Commentaires