Société

Côte d’Ivoire/Les experts du BTP plaident pour la mise en œuvre du P2RT en Afrique

Côte d’Ivoire/Les experts du BTP plaident pour la mise en œuvre du P2RT en Afrique

L’Association africaine des laboratoires du bâtiment et des travaux publics (ALBTP) et le Comité transnational des géotechniciens d’Afrique (CTGA) ont demandé au président Alassane Ouattara d’apporter sa caution avec celle de ses pairs africains afin de porter sur les fonts baptismaux le projet de révision des règles techniques de construction (P2RT).  

 

Réuni du 22 au 25 dans le cadre de la 10ème édition des journées africaines de la géotechnique (JAG 2018) à Abidjan, les experts se sont dits convaincus que cet appel d’Abidjan sera écrit en livre d’or comme leg, pour les générations futures.

 

Pour eux, le P2RT est en cohérence et en harmonie avec la vision du président Ouattara pour une Côte d’Ivoire et une Afrique émergentes à travers leurs infrastructures socio-économiques durables.

 

Le P2RT a pour but d’élaborer les règles techniques et spécifiques adaptées au contexte géo-climatique et socio-économique, voire culturel de l’Afrique intertropicale en privilégiant l’utilisation des matériaux locaux afin de pallier la problématique de la dégradation prématurée et préjudicielle des infrastructures du fait de l’inadaptabilité conceptuelle et normative, souvent conçues et élaborées dans le continent en pleine croissance.

 

Au terme des travaux, le président de l’ALBTP et directeur général Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) de Côte d’Ivoire, Kouassi Jean Claude, a expliqué que les discussions ont été l’occasion de confirmer leurs engagements à faire de la géotechnique un outil de développement permettant de soutenir les autorités dans la construction d’infrastructures de qualité.

 

Le directeur de cabinet du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, Yao Aristide, a affirmé l’engagement du ministre Amédé Kouakou à soutenir la mise en œuvre du P2RT.

 

Cette 10ème édition des JAG a été organisée par le GTGA et l’ALBTP, en partenariat avec le LBTP de Côte d’Ivoire, sur le thème “Ingénierie géotechnique en Afrique intertropicale : bilan et perspectives”.

 

C’est la quatrième fois que cette rencontre se déroule en terre ivoirienne après les éditions de 1988, 2010 et de 2015, a-t-on noté.

Commentaires

encore D'Actu
ITV