Société

Côte d’Ivoire / Les candidatures aux examens scolaires 2019 ouvertes du 15 octobre au 14 décembre 2018 (DECO)

Côte d’Ivoire / Les candidatures aux examens scolaires 2019 ouvertes du 15 octobre au 14 décembre 2018 (DECO)

Les élèves en classe d’examen (CM2, 3ème et Terminale) et les prétendants à la candidature libre aux examens du CEPE, du BEPC et du baccalauréat, les parents d’élèves, les chefs d’établissements et l’ensemble de la communauté éducative sont invités à faire les inscriptions à la session 2019 de ces examens scolaires ouverte depuis le 15 octobre pour s’achever le 14 décembre 2018, délai de rigueur.  

 

Conformément  au calendrier général des examens et concours session 2019  signé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les inscriptions se font selon une procédure en trois étapes : la préinscription en ligne sur www.men-deco.org, le paiement des droits dans les agences du Trésor et la validation de la candidature dans les directions régionales et départementales.

 

Un communiqué de la direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle indique que les prétendants à la candidature libre doivent se préinscrire directement  sur le site de la DECO : www.men-deco.org puis déposer leurs dossiers physiques dans les directions régionales ou départementales pour validation.

 

Les candidats libres en situation de handicap doivent « impérativement » se faire enregistrer dans les structures spécialisées de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et de l’Ecole ivoirienne des sourds (ECIS), selon leur handicap.

 

Cette session enregistre quelques aménagements dans la gestion des candidatures libres. Ces prétendants sont tenus de joindre à leur dossier d’inscription une pièce justificative du niveau d’étude exigé par les textes réglementaires, à savoir, CM 2 pour les prétendants au CEPE, Troisième pour le BEPC et Terminale pour le Baccalauréat.

 

« Les élèves, les parents d’élèves, les chefs d’établissement scolaire, les prétendants à la candidature libre sont appelés à se conformer rigoureusement à la procédure d’inscription et strictement aux différents délais indiqués par le calendrier », insiste le communiqué de la DECO signé de la directrice, Dosso Nimaga Mariam.

Commentaires