Société

Côte d’Ivoire/ La Pentecôte ou la venue de l’Esprit saint sur les apôtres célébrée ce dimanche

Côte d’Ivoire/ La Pentecôte ou la venue de l’Esprit saint sur les apôtres célébrée ce dimanche

La Pentecôte, ou la fête commémorant la venue de l’Esprit saint sur sur les apôtres réunis dans la chambre haute, à Jérusalem, sera célébrée dimanche, dans toutes les églises et temples du monde entier.  

 

En Côte d’Ivoire, en dehors des cultes et des messes, la Pentecôte est l’occasion pour le clergé des nombreuses dénominations d’accueillir de nouveaux membres actifs à travers la cérémonie de baptêmes d’eau (par immersion ou aspersion) ou de confirmation de catéchumènes.

Fête juive célébrée 50 jours après la Pâque, dans l’Ancien testament, elle commémorait la remise des Tables de la Loi à Moïse sur le Sinaï. Mais depuis l’an 33 de notre ère, la Pentecôte (du grec « pentêkostề hêméra » ou cinquantième jour » est devenue une fête chrétienne.

Elle célèbre la venue du Saint esprit  cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus-Christ, sur Marie, la mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux, telle que rapportée dans les Actes des apôtres.

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. (…) Et ils furent tous remplis du Saint esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer », Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4.

La Pentecôte marque le début de la mission de l’Eglise de Jésus-Christ, celle de faire de toutes les nations, des disciples avec la création des premières communautés chrétiennes. De nos jours, elle est la période la plus longue du calendrier liturgique chrétien car elle prend fin en novembre avec l’Avent, préparant la Nativité.

Commentaires