Société

Côte d’Ivoire/ L’édition 2018 du Challenge social LONACI officiellement lancée

Côte d’Ivoire/ L’édition 2018 du Challenge social LONACI officiellement lancée

Le directeur des technologies de l’information à la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Paulequin Kouao Boka a procédé jeudi à Abidjan, au lancement de l’édition 2018 du concours ‘’Challenge social LONACI’’, destiné à récompenser le meilleur article de presse à caractère social ou culturel.

Agissant au nom du directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, au cours de la cérémonie de lancement organisée à Azalaï Hôtel, à Marcory (Abidjan Sud), M. Boka a fait savoir que le principal enjeu de ce challenge est « l’opportunité qu’il offre de prêter une oreille attentive aux pleurs de toutes ces populations qui peuvent avoir le sentiment, à tort ou à raison, de souffrir en silence ».

Il a exhorté les journalistes à s’approprier massivement cette compétition, en faisant preuve de professionnalisme et d’abnégation, estimant que chaque article produit dans ce sens est une victoire sur le chemin du développement solidaire. Conformément à la mission qui lui est assignée, la LONACI va poursuivre son action pour l’amélioration continue du bien-être des populations défavorisées notamment, a-t-il assuré.

Auparavant, le président du jury, Dosso Boubakary de l’Autorité nationale de la presse (ANP, ex-CNP), s’est appesanti sur les critères de sélection et de participation de cette 3ème édition du concours. En effet, les articles à soumettre doivent porter sur des aspects culturels ou sociaux (santé, éducation, hygiène…) et être susceptibles d’apporter des changements positifs dans la vie quotidienne des populations.

Les candidats doivent posséder la Carte d’identité de journaliste professionnel, respecter les textes en vigueur (Loi sur la presse du 27 décembre 2017, Code de déontologie du journaliste, respect de la Charte sur les enfants…). Les articles seront notés selon les critères linguistiques (grammaire, vocabulaire), de pertinence et relever les engagements sociaux à même d’apporter des solutions pour l’amélioration des conditions des populations.

Le changement majeur est que le prix, jusqu’ici doté d’une enveloppe de 500.000 FCFA, est revu à la hausse. Le montant est porté à un million FCFA et si d’aventure aucun lauréat n’est désigné pour une tranche, le prix est reversé à la suivante pour doubler la mise (soit deux millions FCFA). Le prix comprend également d’un trophée en bronze d’une valeur de 100.000 FCFA.

La période de soumission pour la première tranche est du 1er juillet au 30 septembre, et la seconde, du 1er octobre au 31 décembre 2018.

La LONACI a été créée par décret en 1970 pour permettre à l’Etat d’organiser et de contrôler le secteur des jeux du hasard. Elle a pour mission de réaliser des investissements à caractère social et culturel, sur toute l’étendue du territoire national.

Commentaires