Société

Côte d’Ivoire / L’artiste Joss Kezo offre du matériel orthopédique aux personnes handicapées moteurs de Songon

Côte d’Ivoire / L’artiste Joss Kezo offre du matériel orthopédique aux personnes handicapées moteurs de Songon

Le fondateur de l’ONG Stop Polio International, l’artiste musicien Joss Kezo, a procédé dimanche à la distribution de matériel orthopédique aux handicapés moteurs de Songon, en vue de contribuer à l’intégration sociale de ces personnes à mobilité réduite.  

 

« Ce don que je vous offre vient de l’Eternel, ça ne provient pas de moi. C’est plutôt Dieu qui m’a envoyé pour vous le remettre », a déclaré l’artiste Joss Kezo, expliquant que la remise de ce don de matériel est également un moyen de sensibilisation pour éviter la négligence de certains parents à faire vacciner leur enfant.

 

Il a surtout témoigné sa gratitude à la grande Chancelière, au ministère de la Solidarité et à bien d’autres personnalités et partenaires pour leur soutien qui lui permet de soulager ces « frères et sœurs » handicapés.

 

Le matériel orthopédique comprend des cannes anglaise, des béquilles, des tripodes, des quadripodes et des déambulateurs, ainsi que des fauteuils roulant pour faciliter les déplacements handicapés de Songon.

 

Le directeur exécutif de l’ONG Lobus Action, Vincent Poeri, a déploré les stigmatisations dont sont encore victimes les personnes en situation de handicap. « Des parents continuent de cacher encore leurs enfants handicapés sous prétexte qu’ils sont des enfants sorciers. C’est pourquoi certaines personnes en situation de handicap meurent dans des trous ou des chambres cachées confectionner par leurs parents pour les mettre à l’écart. C’est dommage», a-t-il regretté.

 

Par ailleurs, les bénéficiaires du matériel orthopédique, n’ont pas caché leur joie après réception de ce don du musicien Joss Kezo.  « Joss Kezo, soit béni à jamais dans toutes tes démarches que tu entreprendras pour soulager cette franche de la population qui souffre », a déclaré Vincent Poéri, au nom des bénéficiaires, à l’adresse du donateur.

 

Rappelant que l’ONG Lobus Action présidée par Loba Beugré a pris le pari de donner toute sa vie à la résolution de tous les problèmes liés au handicap, M. Poéri a aussi invité les autorités à venir en aide à cette minorité de la population.

 

Au-delà de ces dons en faveur des handicapés moteurs, des kits scolaires ont été remis aux enfants des personnes en situation de handicap de Songon.

 

Ce don de matériel orthopédique de l’ONG Stop Polio international est à sa troisième édition. La deuxième eu lieu en 2017 à Alépé.

Commentaires