Société

Côte d’Ivoire : En attendant l’émergence, Abidjan en pleine immersion

Côte d’Ivoire : En attendant l’émergence, Abidjan en pleine immersion

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan ce week-end ont causé d’énormes dégâts. La ville d’Abidjan est donc en pleine immersion, alors que les autorités ont promis l’émergence à la population.

Abidjan sous les eaux, où est l’émergence ?

Aucune commune d’Abidjan n’est actuellement épargnée par la montée des eaux issues de la forte pluviométrie de ces derniers temps. En effet, les pluies torrentielles qui s’abattent actuellement sur la capitale ivoirienne ont totalement fait monter le niveau des eaux.

Des habitations inondées, des clôtures écroulées, des véhicules totalement immergés, des populations sinistrées et ne sachant où se loger… Tel est le triste tableau que présente la ville d’Abidjan qui est loin de sortir de l’ornière. D’autant plus que les prévisions météorologiques annoncent des orages et une pluviométrie abondante.

Cependant, ce tableau contraste avec le challenge que s’est fixé les autorités ivoiriennes : Celui de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Et pourtant, la population vit dans une certaine précarité. Les Ivoiriens peinent à manger à leur faim. La grogne sociale gagne du terrain, et la population est gagnée par la peur du lendemain. Chose qui a somme toute fait dire à l’artiste Tiken Jah Fakoly que l’émergence est une utopie.

 Quoi qu’il en soit, le président Alassane Ouattara et son gouvernement travaillent à améliorer le quotidien de leurs compatriotes. En dépit des difficultés rencontrées, le taux de croissance du pays reste tout de même au-dessus de la mêlée. N’empêche que les Ivoiriens s’attendent toujours aux retombées de cette croissance sur leur quotidien.

Source: afrique-sur7

Commentaires