Société

Côte d’Ivoire : plus de 10 millions d’hectares de forêt perdus depuis l’indépendance

Côte d’Ivoire : plus de 10 millions d’hectares de forêt perdus depuis l’indépendance

Un Conseil présidentiel portant sur la politique forestière  s’est tenu le jeudi 17 mai 2018. Il a été président par le chef de l’Etat qui avait à ses côtés le Premier ministre et des membres du gouvernement.  

 

La rencontre qui avait pour cadre le Palais présidentiel a permis de faire l’état des lieux du couvert forestier en Côte d’Ivoire. Il s’agissait également de définir une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. L’objectif est d’assurer une couverture forestière d’au moins 20% du territoire national.

Notons qu’actuellement la couverture forestière ivoirienne est estimée à 11%.

Le ministre des Eaux et Forêts, présent à la rencontre, a précisé que de 16 millions d’hectares de forêt en 1960, la Côte d’Ivoire est passée à 3,4 millions. Cela dénote de la gravité de la situation. Au sujet de la nouvelle politique forestière, Alain Donwahi  a révélé qu’elle fera en sorte que les forêts classées soient recouvrées. Aussi, vaste programme de sensibilisation sera-t-il élaboré et mis en œuvre. Le but visé est de permettre aux  populations mais également aux partenaires d’être informés et conscientisés sur la décision du Gouvernement de réhabiliter et recouvrer l’ensemble du couvert forestier ivoirien.

 

 

 

Commentaires