Société

Côte d’Ivoire : l’ONG Lobus Action adresse une lettre à Ouattara et l’ONU

Côte d’Ivoire : l’ONG Lobus Action adresse une lettre à Ouattara et  l’ONU

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre 2018, l’ONG Lobus Action a adressé un courrier au président ivoirien Alassane Ouattara et au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.  

 

Ci-dessous l’intégralité de la lettre :

 

Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire,

et

Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

A l’aube de la célébration de la 27ème Journée Internationale des personnes Handicapées prévue le 03 Décembre 2018 dont le fondement depuis 1992 est de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, l’ONG “Lobus Actionˮ par le truchement de ma modeste personne, voudrait saluer à sa juste valeur l’effort que vous consentez pour le bien-être de cette frange de la population.

En effet, nous référant aux actions menées conjointement par les Nations Unies et notre pays la Côte d’Ivoire à travers des programmes tels que la convention relative aux droits des handicapés adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 13 Décembre 2006, entrée en vigueur le 03 Mai 2008 et ratifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire le 10 Janvier 2014, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, le nouvel agenda urbain d’Addis-Abeba sur le financement du développement, dont l’ultime objectif est la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous, il ressort que les sillons pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap sont ainsi tracés.

Cependant, il est nécessaire d’indiquer qu’il y a deux catégories de personnes en situation de handicap : la catégorie des personnes en situation de handicap qui peuvent apporter quelque chose à l’humanité  et la catégorie des personnes en situation de handicap qui sont des éternels assistés.

Pour la première catégorie, ces personnes revendiquent leur insertion dans le tissu socio-économique parce qu’elles sont à même d’apprendre un métier et fournir des prestations susceptibles de produire des richesses, des biens économiques ou même des actions sociales.

Pour la seconde catégorie, ces personnes souffrent atrocement de leur handicap et de façon continue jusqu’à ce qu’un jour, le Tout Puissant Dieu leur arrache le dernier souffle.

Les catégories étant clarifiées, nous sommes amenés à les confronter au thème de la Journée Internationale du 03 Décembre 2018 qui est : « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».

Le thème du 03 Décembre à y voir de près, s’adresse à la première catégorie de personnes en situation de handicap qui peuvent faire quelque.

La seconde catégorie quant à elle, a besoin continuellement d’être assistée, donc a besoin de relais de poids.

Ainsi, dans la mise en œuvre des différents programmes, il implique que des relais qui constituent le cordon ombilical entre l’Etat et les personnes en situation de handicap soient clairement identifiés. Il s’agit des organisations dont les responsables ont consacré toute leur vie pour la recherche du bien-être social des personnes dont le seul tort est qu’une partie de leur organisme ne fonctionne pas comme il se doit.

Jour et nuit, il faut penser, réfléchir et trouver des moyens pour les redistribuer aussitôt parce que c’est ça notre raison d’être. Combien de jour ai-je dormi le ventre creux quand devant moi se dresse régulièrement une colonie de personnes soit directement, soit par individu interposé pour réclamer de quoi mettre sous la dent ? Ils sont dans leurs droits parce que nous travaillons pour eux. Notre vie se résume à cela. Elle n’est pas ailleurs.

Notre ONG a pour personne référence Feu Franklin Delano Roosevelt, 32ème Président des Etats-Unis d’Amérique, handicapé physique, et l’un des initiateurs de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il est l’une des fiertés de la personne en situation de handicap du fait de son ascension sociale. Il a même été réélu quatre fois à la magistrature suprême de son pays, les Etats-Unis d’Amérique.

Souffrez, excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire et Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU que notre Organisation est un relai de vos efforts conjugués pour atteindre le noble objectif qui est la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous avec pour leitmotiv « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».

Puisse Dieu vous bénir pour vos actions en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Votre bien dévoué, 

 

POERI Vincent, Directeur Exécutif de l’ONG “Lobus Action”.

 

Commentaires

encore D'Actu
ITV