Société

Conflit Mairie de Jacqueville-Unanim Group/ Le directeur départemental de la Construction enfonce Unanim Group

Conflit Mairie de Jacqueville-Unanim Group/ Le directeur départemental de la Construction enfonce Unanim Group

Soro Abdoulaye, directeur départemental de la Construction à Jacqueville est cité par Frédéric Kouadio Konan, directeur général de Unanim Group dans le conflit qui l’oppose à la mairie de cette cité balnéaire portant sur 172 lots. Rencontré par Imatin, jeudi 9 mars dernier, il crache ses vérités.

« Ce monsieur veut régler des comptes au maire à travers d’autres personnes. S’il a des griefs avec le maire, il peut voir ses conseils juridiques pour régler le problème. Je ne sais pas où il veut en venir en se répandant sur les réseaux sociaux et en vilipendant tout le monde. En le faisant, il se reproche certainement quelque chose. », a fait savoir d’emblée Soro Abdoulaye. Le directeur départemental de la Construction regrette que Unanim Group ait tenté d’établir des demandes d’arrêtés de concession définitive à son insu conformément à la procédure, d’autant que les lettres d’attribution en sa possession aient été annulées. « Les dossiers d’ACD ont été faits à Abidjan sans que je ne le sache. Ils voulaient que le dossier parte directement à la Conservation alors que je devais en être le destinataire pour son traitement. Je dois le traiter avant de le transmettre à la Conservation à Dabou.  J’ai fait revenir les  dossiers. J’ai signifié le rejet des dossiers à Unanim Group car il y a eu des annulations des lettres d’attribution. On ne peut pas faire fi de ces annulations et laisser partir un dossier qui fait d’eux des propriétaires définitifs. », a-t-il ajouté non sans présenter le courrier de rejet des dossiers.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que vos dossiers de demande d’arrêté de concession définitive, au nom de votre société Unanim Group et portant sur les lots….sont rejetés pour cause d’annulation de vos attestations communales d’attribution par courrier de Monsieur le maire de la commune de Jacqueville, en date du 01 septembre 2016 sous le numéro 16-377/CJ/SG/ST. Par conséquent, je vous prie de bien vouloir passer au guichet unique du foncier de Jacqueville retirer vos dossiers aux fins de régler les points de discordance avec la mairie de Jacqueville et la levée par cette dernière de ces annulations… », indique le courrier n°213/DDCLAU/JVLE du 20 février 2017.

Les dossiers seront retirés par Soumahoro Koura, commerciale à Unanim Group. « Quand on retire des dossiers, c’est pour aller corriger les motifs du rejet. Dans le cas d’Unanim, il est question d’annulation de ses attestations. Il lui revient d’entrer en contact avec la mairie pour régler le conflit. Si la mairie lève les annulations, nous traiterons le dossier et le remettrons dans le circuit. Dans le traitement des dossiers d’ACD, le contrôle, l’état domanial se fait au niveau départemental. C’est nous qui avons les registres. Je n’ai pas signé d’état domanial sur ce dossier. Unanim  a ignoré le courrier d’annulation des lettres d’attribution. », a-t-il conclu. Vivement la conférence de presse annoncée par Frédéric Kouadio Konan est attendue afin qu’il apporte des explications.

Commentaires