Société

Conduite en temps de pluies: Que faut il faire pour limiter les risques d'accident?

Conduite en temps de pluies: Que faut il faire pour limiter les risques d'accident?

La conduite sous la pluie n'est jamais très agréable ! Les intempéries perturbent notre façon de conduire et nos repères. Toutefois, certaines précautions simples et concrètes permettent de limiter efficacement les risques.

 

La circulation n'est pas aisée dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire surtout en ces temps de pluies. Les pluies diluviennes 'inondent la chaussée et accentuent les embouteillages qui meublent le quotidien des Abidjanais. En plus de ce calvaire, avec les intempéries, la chaussée devient glissante, la visibilité est limitée. On assiste aussi à la perte d'adhérence au niveau des pneus qui sont autant de raisons qui favorisent les accidents de la circulation.

Résultat de recherche d'images pour "la circulation à abidjan en saison de pluie"

Vous l’aurez certainement deviné, les moments les plus propices aux accidents de la route sont la nuit et principalement le week-end. Les retours de boites de nuit sont les plus exposés de la route. Cumuler la fatigue, l’alcool et la faible visibilité est un cocktail détonnant. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneaux.

Résultat de recherche d'images pour "accident de la route côte d'ivoire"

1. Tout d’abord, ralentis

Nous sommes, pour la plupart, tentés de dépasser la limite de vitesse lorsque le soleil brille et la visibilité est idéale. Toutefois, il est impératif de respecter les limites de vitesse en tout temps et surtout lorsqu’il pleut. Sois prudent, peu importe les conditions de la route!

2. Vérifie tes essuie-glaces

Au début de l'été, assure-toi que tes essuie-glaces soient en bonne condition et en mesure d'éliminer efficacement l'eau sur ton pare-brise. Si ce n’est pas le cas, remplace-les.

3. Vérifie également tes pneus

Assure-toi que tes pneus soient convenablement gonflés et qu’il n'y ait pas de fissure ou de dommage visible. Vérifie également l’usure de tes pneus. Finalement, pour une question de sécurité et de performance, utilise des pneus d’été lors de la saison estivale.

4. Allume tes phares

Lorsqu’il pleut, les phares fournissent une meilleure visibilité et réduisent également le risque d’accident.

5. Maintiens une distance sécuritaire

Maintiens une distance sécuritaire avec la voiture devant toi puisque le délai de freinage est plus long lorsque la chaussée est mouillée.

6. N’active pas le régulateur de vitesse

Il peut être risqué d’activer le régulateur de vitesse sous la pluie puisqu’en cas d’aquaplanage, le véhicule interprétera cette situation comme une perte de puissance et accélèrera.

7. Esquive les nids de poule

Les nids de poule peuvent endommager ta voiture. De plus, lorsque ceux-ci sont remplis d’eau, tu n’es pas en mesure de déterminer leur profondeur. Si cela est possible, les esquiver prudemment s’avère être une sage décision.

8. Arrête-toi si cela est nécessaire

En cas de pluie torrentielle, ton champ de vision est considérablement restreint. Si cette situation se produit, arrête-toi à un lieu sécuritaire, et reprends la route lorsque la température sera davantage clémente. Si tu dois t'arrêter en bordure d'une route, assure-toi d'actionner tes clignotants d'urgence.

Commentaires