Société

Commémoration lundi à Abidjan de la journée mondiale sans sachets plastiques

Commémoration lundi à Abidjan de la journée mondiale sans sachets plastiques

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, va commémorer lundi à Abidjan, la journée mondiale sans sachets plastiques, indique une note du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) parvenue mercredi à l’AIP.

 

 

La cérémonie officielle de cet évènement va se tenir à la Maison de l’entreprise, dans la commune du Plateau et sera meublée entre autres, par une projection de film institutionnel sur la pollution, une présentation des expériences réussies de reconversion de sachets, un engagement des industriels et commerciaux à s’orienter vers la reconversion, souligne le document.

Cette commémoration sera une occasion de porter la sensibilisation auprès des opérateurs économiques et des populations pour un abandon de l’usage des sachets plastiques, poursuit le document qui souligne qu’à cette occasion, la ministre Anne Désirée Ouloto procédera au lancement de la campagne de contrôle et de répression dans les commerces et industries.

Selon des statistiques, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans, ravageant les espèces sauvages marines, les pêcheries et le tourisme. Près de 80% de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d’origine plastique.

En Côte d’Ivoire, ce sont plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produits chaque année par nos industries. Ces déchets plastiques abandonnés dans la nature, obstruent et dégradent les ouvrages d’assainissement et de drainage, menaçant la santé des populations ainsi que la salubrité et l’esthétique urbaine, non sans compromettre le tourisme et le développement.

Pour contrer ce fléau, l’Etat ivoirien a pris en mai 2013, une mesure d’interdiction, de production, d’importation, de commercialisation, d’utilisation et de détention de sachets plastiques.

 

 

Commentaires