Société

Cokotcha Festival 2017/ Concert géant  de Pâques gratuit

Cokotcha Festival 2017/ Concert géant  de Pâques gratuit

Le weekend end de Pâques est bien chargé. Pendant que les chrétiens seraient à la prière et en célébration de la résurrection du Christ et que les Baoulés se seraient retrouvés dans les villages pour la plupart, pour festoyer dans les retrouvailles, Abidjan aussi sera aux goûts et couleurs de la fête. Les 15, 16, et 17 avril, Bingerville sera métamorphosé en scène géante en l’occasion d’un grand concert.

 

L’édition 2017  du Cokotcha Festival de Bingerville s’étend sur 3 jours. Pendant ces jours, le riche potentiel culturel Atchan sera à l’honneur à travers ses us et coutumes. Pour faire de cet événement une parfaite réussite, les organisateur mettront un point d’honneur à l’assainissement de la ville en faisant de la journée du samedi 15 avril, « la journée du grand ménage ». Ce jour, ouverture des festivités, sera marqué par des opérations coup de balai sur plusieurs sites du district et débutera à partir de 07h.

Le dimanche 16 avril, jour de la Pâques, un concert géant «  GRATUIT » est prévu pour 15 h sur le terrain Adjamé-Bingerville. Une même scène réunira entre autres artistes : Kédjévara, Anselme Semi, Richard Krémé, Asaph du Ciel, Lena Ary, Select Band, Yodé et Siro, Arafat Dj et bien d’autres.  Le 17 avril, lundi de Pâques sera tout aussi grandiose que festif avec sa journée sportive. Un grand marathon, dit de l’unité est prévu en matinée à partir de 07h. Le clou de ce week-end de « ouff » se fera à 13h, ou la caravane du Cokotcha géant entend offrir gratuitement plus de 500 plats de Cocotcha (foufou de banane très mûr) aux invités. Cockotcha festival est une fête à ne pas manquer.

Cockotcha festival est une fête Culturelle, populaire et gastronomique visant à rassembler les populations de Bingerville. Elle met en valeur, le Cokotcha ou le foufou de banane, un met traditionnel très prisé en pays Atchan.

Ce repas qui est généralement offert aux visiteurs, invités et personnalités du peuple, attend des milliers de spectateurs.

Cokotcha Festival, est une initiative conjointe du Mouvement UBN (Un Bingerville Nouveau) et du Mouvement Akwe-Djemin Fetho, piloté par un  fils et cadre de la localité, Ahin Jean, commissaire général de l’événement. Cet homme veut ainsi positionner, valoriser et promouvoir la culture culinaire Atchan. Mais aussi contribuer au bien- être des populations de la cité de Bingerville.

 

Commentaires