Société

Cocody- N'Gouan Aka Mathias ferme toutes les gares de Wôrôs-wôrôs: Le conseil municipal saisi

Cocody- N'Gouan Aka Mathias ferme toutes les gares de Wôrôs-wôrôs: Le conseil municipal saisi

L’histoire a commencé par des déplacements intempestifs des transports communaux, vu l’incongruité de leur emplacement dans les communes du pays. Pour en finir, le maire de la commune de Cocody, N’Gouan Aka Mathias vient de décider de la suppression de ces gares selon les textes 192 à 196 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales.

C’est lors d’une rencontre organisée à but avec les acteurs du secteur visé, notamment les syndicats et les chauffeurs des transports communaux, jeudi dernier dans les locaux de la mairie de Cocody, que le maire a déclaré face-à-face qu’il a tenu, avec eux, le jeudi 30 avril dernier, dans l’enceinte même de la mairie : « Parce qu’à maintes reprises, vous ne respectez pas vos paroles et nos consignes de sécurité, nous vous avons appelés ici, non pour discuter avec vous, mais pour vous communiquer notre décision. Notre population n’est plus sereine et nos forces de l’ordre sont plus que sollicitées, à cause de l’insécurité que vous créez par le fait des bagarres rangées occasionnées entre vous. Devons-nous regarder faire ? Non ! C’est notre responsabilité de maintenir l’ordre ».

Devant cette désagréable surprise, les syndicats et les chauffeurs ont opté pour la présentation e leurs excuses mais, apparemment très en colère du fait de la situation, le maire a continué pour dire : «Réunis ce mercredi 29 avril 2015, en réunion de municipalité, et ayant examiné la situation de dégradation de l’ordre public, nous prenons la décision de fermer, jusqu’à nouvel ordre, les gares de taxis communaux et interurbains, de suspendre, dans les gares et sur les voies publiques, tous les encaissements liés à l’activité syndicale, pour une période de 3 mois, et de faire exécuter ces décisions par les forces de l’ordre que nous allons réquisitionner à cet effet».

N’Gouan Aka Mathias a aussi signifié que le Conseil municipal sera saisi, dans les prochains jours, pour délibérer sur une réglementation susceptible de ramener l’ordre et la discipline dans le milieu du transport communal. 

Commentaires